Même si le mois d’avril n’a duré que 13 jours côté saison régulière, la NBA a décerné ses trophées, et c’est James Harden qui décroche le trophée de Player Of The Month pour la conférence Ouest. L’arrière All-Star a tourné à 34.8 pts et 7.2 pds de moyenne pour permettre aux Rockets d’arracher les playoffs. On retiendra aussi son 52% à 3-points.
Pour la côte Est, aucune surprise puisque c’est encore LeBron James qui rafle la mise avec 28.8 pts, 8.4 rbds et 7.8 pds de moyenne. Le tout avec de gros pourcentages : 66% aux tirs, 56% à 3-points et 90% aux lancers-francs !
ROOKIES OF THE MONTH
Du côté des rookies, c’est le grand chelem pour Karl-Anthony Towns avec ses 18.9 pts, 11.7 rbds, 3.6 pds et 1.7 ct de moyenne. A l’Est, c’était une fois de plus très ouvert, et la ligue a choisi de récompenser Norman Powell, l’ailier des Raptors. Titulaire à 8 reprises, il a parfaitement saisi sa chance pour compiler 15.3 pts, 4.4 rbds et 2.5 pds par match. Second tour de draft des Bucks, Powell avait rejoint les Raptors en échange de Greivis Vasquez.
COACHES OF THE MONTH
Enfin, côté entraîneurs, ce sont Frank Vogel des Pacers et Doc Rivers des Clippers qui sont mis en avant. Le premier a terminé le mois avec 6 victoires pour une défaite avec 108 points inscrits par match et 49% aux tirs, le meilleur pourcentage de la ligue. Quant à Rivers, il affiche le même bilan (6v-1d) mais c’est en défense que sa formation a fait la différence avec 94 points encaissés en moyenne, et des adversaires tenus à 40% aux tirs.