Après deux matches au Staples Center, nous avons donc suivi le Game 3 de ces Finals 2010 au prestigieux TD Garden de Boston. Autant vous le dire tout de suite, ça n’a pas grand-chose à voir avec la salle de Los Angeles.
Non seulement au niveau de l’ambiance avant et pendant le match (mais ça on vous le montrera plus tard en vidéo) mais également au niveau de l’atmosphère régnant tout autour de la salle et, à l’intérieur, pendant les préparatifs du match.
C’est ce que nous vous proposons de découvrir en photos.
A West End, trois heures avant le match, les pubs sont remplis de supporters. Ceux-ci ne dépareilleraient pas pour un derby Celtic-Rangers en Ecosse.
Le panneau d’entrée au TD Garden : la photo s’impose
A l’arrière, quelques fans guettent l’arrivée des joueurs en voiture. Trois supporters des Lakers passent par là également.
L’entrée nord de la salle, avec l’affiche des Finals. Cette fois nous y sommes presque.
Entrée sur le parquet. On lève les yeux pour découvrir les écrans géants qui harangueront la foule tout à l’heure et les bannières rappelant le prestigieux palmarès des Celtics.
La salle de conférence où les coaches et les joueurs s’expriment avant et après la rencontre. Pour l’anecdote, Doc Rivers et les joueurs, y compris Kobe Bryant, s’installent toujours sur la chaise. Phil Jackson lui, choisit toujours le pupitre.
Le public commence à prendre place dans les gradins. On vient voir les C’s en famille, dans une ambiance bon enfant.
La bière, en l’occurrence de la Guinness, est bien entendue de rigueur.
Moment clé de la préparation du match : on croise les cheerleaders qui arrivent au Garden. Que fait-on ? Eh bien on les suit pardi !
Malheureusement, pas possible d’aller plus loin avec elles, leur vestiaire se ferme sous notre nez.
On monte dans les étages (il y en a 9 en tout) pour découvrir en hauteur le dernier échauffement des joueurs.
La loge de commentateurs de nos amis de Canal+. George Eddy, Bruno Poulain et Xavier Vaution ont fait le déplacement pour la chaîne française.
Nous nous installons à notre poste, tout en haut au 9e étage : le match peut commencer.