Annoncé comme l’un des candidats pour le poste de head coach chez les Suns, Jay Wright a tenu à couper court aux rumeurs et confirmé qu’il voulait prolonger l’aventure avec Villanova.
« Je peux vous dire que je compte rester à Villanova, » déclare le coach des Wildcats à ESPN.com. « Je veux rester. Je sais que je veux prolonger avec Villanova et j’espère que ce sera possible car j’ai appris par expérience combien les choses peuvent devenir intenses dans des cas pareils. J’espère pouvoir rester à Villanova car c’est l’endroit où je veux être. »
Après le Final Four en 2009, Wright avait déjà été contacté par des équipes NBA et NCAA mais avait choisi de rester à Villanova. Il avait discuté avec les Sixers pour le poste de head coach mais avait finalement retiré son nom de la liste des candidats. Cette expérience devrait l’aider cette année s’il reçoit des coups de fil en provenance de la NBA ou d’autres équipes.
« Quand ça m’était arrivé en 2009, recevoir toutes ces offres était quelque chose de nouveau pour moi, et j’étais un peu sous le choc, » déclare Wright. « Maintenant, je sais à peu près comment tout cela se passe et je suis plus à l’aise avec ce processus. Je veux rester ici. Je veux vraiment rester. »
En 2009, Wright avait aussi été contacté par Kentucky. Cependant, il ne voulait pas aller à Lexington où les Wildcats sont la seule équipe à suivre tout au long de l’année. A Philadelphie, il existe des franchises dans tous les sports majeurs et Villanova n’est qu’une équipe à suivre parmi tant d’autres.
« Il y a beaucoup d’aspects positifs quand on dirige une équipe comme Villanova mais s’il y a bien une chose que j’apprécie, c’est le fait que nous soyons considérés comme une équipe professionnelle, » ajoute Wright. « Nous sommes très suivis, bien sûr, mais pendant l’intersaison, il y a des équipes à suivre dans tous les sports et nous ne sommes qu’une fraction du calendrier sportif. J’aime ça. »
Malgré tout, il serait étonnant que Wright ne soit pas contacté dans les prochaines semaines, notamment par la NBA.
« Cela fait trente ans que je suis dans le milieu du basket universitaire, » ajoute Wright. « Tous les GM sont mes amis et nous nous parlons régulièrement, surtout cette saisons. Nous discutons de mes joueurs actuels ainsi que de ceux qui sont déjà en NBA et qui pourraient les intéresser. Nous sommes en contact régulier mais c’est vrai que quand on remporte le titre de champion, l’attention devient exponentielle. Pour l’heure, je n’ai reçu aucune offre. »