Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.46HOU2.72Pariez
  • DEN1.93LA 1.84Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Isaiah Thomas : « On veut gagner une série de playoffs et on s’en sent capables »

ap_celtics_cavaliers_basketball_72451496Officiellement qualifié depuis quelques jours pour les playoffs, Boston risque de devoir attendre le 13 avril et la dernière soirée de la saison régulière pour savoir qui sera son adversaire au premier tour. Troisièmes ex aequo avec Atlanta, les Celtics sont sûrs de ne pas affronter les deux « gros », Cleveland et Toronto, multipliant leur chance de passer un tour pour la première fois depuis 2012.

Si la jeune troupe de Brad Stevens s’était qualifiée à la surprise générale l’année dernière, elle n’avait pas tenu le choc contre les Cavaliers en se faisant sweeper.

« C’est une très bonne équipe qui capitalise sur vos erreurs » explique Isaiah Thomas pour MassLive.com. « Et pour battre ces joueurs, vous ne devez pas en commettre beaucoup. Vous devez frôler la perfection pour gagner, surtout en playoffs. »

Face à une équipe chevronnée emmenée par un LeBron James double champion NBA, les jeunes Celtics avaient fait illusion dans trois des quatre défaites, mais l’expérience de la postseason leur avait clairement fait défaut dans les moments importants.

La maladresse de leur leader peut en témoigner, lui qui avait cumulé des moyennes de 17.5 points et 7 passes, mais à 33% aux tirs, 16.7% à 3 points, le tout avec plus de 3 pertes de balle.

« C’était les premiers playoffs pour beaucoup d’entre nous » précise le meneur All-Star. « On ne savait pas à quoi s’attendre. Maintenant on en sait un peu plus et on veut juste capitaliser sur chaque opportunité pour être prêt en toute circonstance. »

Se servir du coup de balai pour avancer

En perdant le premier match de 13 points, mais les trois suivants de seulement 8 unités, les Celtics n’ont pas eu à rougir de leur entrée en matière. IT ne s’y trompe pas.

« Même si on s’est faits sweeper, on n’a pas baissé la tête, » se souvient-il. « On sait ce qu’on a été capables de faire. Dans trois des quatre rencontres, on a eu une chance de gagner en fin de match, mais on n’a pas su conclure. Voir cette équipe aller en finale et presque remporter le titre nous a donné confiance ».

Car au-delà de cette performance honorable, les joueurs de Brad Stevens ont pu vivre les playoffs de l’intérieur pour la première fois. L’occasion de commettre des erreurs et d’en tirer des enseignements.

« Ce fut une super expérience pour nous, très enrichissante » constate l’entraineur. « À nous de voir si nous sommes capables d’en tirer des leçons pour aller de l’avant. »

Objectif : gagner une série, au moins

Le decorum, l’atmosphère, le rythme, l’intensité… Les playoffs n’ont rien à voir avec la saison régulière et il faut quelques rencontres pour s’y adapter. Pour Isaiah Thomas, ces quatre matches ont énormément servi à des Celtics qui ont, cette année, un statut et des objectifs différents.

« Juste l’expérience, voir à quoi ça ressemble, savoir à quel point chaque possession est importante… Ça nous a aidés à plusieurs niveaux de savoir que, même si on s’est fait sweeper, on a gardé confiance en nous » poursuit-il. « On en veut plus, on veut gagner un match en playoffs. Pas qu’un seul. On veut gagner une série et on s’en sent capables. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *