NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET23
NYK32
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • GOL1.45HOU2.7Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Le triple-double de Rajon Rondo le propulse dans l’histoire

Avec ses 19 points, 12 rebonds et 10 passes décisives dans le deuxième match de la finale, le meneur des Celtics est devenu le premier joueur, depuis Tim Duncan en 2003 (21pts, 20reb et 10pd dans le Game 6 face à New Jersey), à réaliser un triple-double en finale NBA.

Il est aussi le premier joueur des Celtics, depuis Larry Bird en 1986, à réussir cet exploit en finale, et le cinquième de l’histoire de la franchise derrière Bob Cousy, Bill Russell, Dave Cowens et donc, Larry Bird.

Par la même occasion, Rondo devient également le seizième joueur de l’histoire à réaliser un triple-double à ce stade de la compétition

Magic Johnson est le maître en la matière, puisqu’il en a réalisé huit en seulement cinq finales. Il est, avec Wilt Chamberlain, le seul joueur à avoir réussi cette performance à deux reprises dans une même finale (1984, 1985 et 1991).

Cela signifie que, si Rondo réédite une nouvelle fois sa performance lors des quelques rencontres à venir, il deviendrait donc le troisième joueur de l’histoire à réussir le « doublé » dans une même finale, et le septième à réussir cela à deux reprises, en carrière.

En 316 matchs de saison régulière, Rondo a réalisé quatre triple-doubles, soit un tous les 79 matches. En revanche, en 59 rencontres de playoffs, il en a déjà réalisé cinq, soit un tous les 12 matches !

Tous ses triple-doubles ont été réalisés lors des deux dernières campagnes des Celtics, et le seul autre joueur à avoir réalisé un triple-double lors de ces deux dernières saisons, n’est autre que LeBron James, qui lui, en a trois.

Quand Rondo passe en mode triple-double, les Celtics affichent un bilan de 8 victoires pour 1 seule défaite. Celle-ci remonte au premier tour des playoffs 2009, lors du match 4, où Boston s’était incliné de trois points après une double prolongation face à Chicago.

Pour la petite anecdote, Rondo avait réalisé deux triple-doubles dans cette série qui s’était jouée en 7 manches, et il avait terminé avec une moyenne impressionnante de 19.4 points, 9.3 rebonds, 11.6 passes et 2.7 interceptions par match.

Enfin, et la statistique était jusque-là passée inaperçue mais elle est tout simplement énorme, Rondo est devenu la quatrième joueur de l’histoire à compiler sur une seule post-saison (qui n’est même pas finie) plus de 300 points, 100 rebonds et 180 passes décisives. Les trois autres sont Magic Johnson, Isiah Thomas et Jason Kidd. Excusez du peu !

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *