La fin de saison approche doucement mais sûrement pour les Bulls… Avec six matchs à jouer dans la saison régulière, les hommes de Fred Hoiberg comptent deux victoires de retard sur les Pacers et si tout reste mathématiquement possible, l’étau se resserre dangereusement autour des taureaux. Malgré un Jimmy Butler des grands soirs, les Bulls se sont inclinés face aux Pistons samedi soir, un adversaire direct dans la course au playoffs. Un match qu’il ne fallait pas perdre.
“Nous sommes au courant de notre situation,” déclare Pau Gasol sur le site officiel de la franchise. “Les chiffres sont sans doute en notre défaveur à ce stade de la saison. Mais nous allons nous battre jusqu’au bout pour nous donner une chance d’atteindre notre objectif.”
Face aux Pistons, la bataille a été féroce avec une fin de match à couper au couteau. Mais il ne pouvait y avoir qu’un seul vainqueur et ce sont les joueurs du Michigan qui l’ont emporté.
“C’était le match à ne pas perdre,” ajoute Mike Dunleavy. “Une rencontre cruciale pour nous. C’est un sérieux revers qui nous repousse très loin.”
Longtemps à la lutte avec Detroit pour arracher cette 8e et dernière place qualificative pour les playoffs, les Bulls sont désormais très loin des Pistons. Ces derniers possèdent trois victoires d’avance, sans compter le tiebreaker. Les Pistons ont en effet remporté trois des quatre matchs face aux Bulls cette saison, dont deux en prolongation. Detroit n’a plus atteint les playoffs depuis 2009, tandis que les Bulls ne les ont plus manqués depuis 2008. Désormais, l’adversaire direct des Bulls sont les Pacers. Et bonne nouvelle, ce sont cette fois-ci eux qui ont le tiebreaker en cas d’égalité.
“Nous devons gagner le plus de matchs possibles et avons laissé filer celui là,” déclare Butler. “Nous devons impérativement gagner dimanche. Nous restons optimistes. Tout le monde veut aller en playoffs. Je pense que nous nous sommes bien battus. Nous avons bien joué des deux côtés du terrain. C’est comme ça que nous devons jouer. Si nous gardons ce niveau, nous aurons de bonnes chances de gagner les prochains matchs.”
Même son de cloche chez Gasol, qui reconnait que les Bulls n’ont pas toujours affiché ce visage tout au long de la saison.
“Si nous avions défendu comme ça toute l’année, nous ne serions pas dans cette position aujourd’hui,” insiste l’intérieur espagnol. “Si nous nous battons comme ça, nous nous donnerons une chance de gagner chaque match restant à jouer et c’est là dessus que nous devons nous concentrer.”
Il reste donc six matchs aux Bulls pour sauver leur saison : quatre matchs à l’extérieurs (Milwaukee, Memphis, Miami, New Orelans) et deux à domicile (Cleveland, et le dernier match de la saison face à Philadelphie). Il ne faudra rien laisser traîner en route, à commencer par le derby de dimanche sur le parquet des Bucks, une équipe déjà hors-course pour les playoffs. Si l’équipe a semblé souffrir de dysfonctionnements internes, il faut dire qu’elle n’a pas non plus été gâtée par les blessures. Derrick Rose et Taj Gibson seront absent à Milwaukee, et Joakim Noah n’a plus joué depuis la mi-janvier.
“C’est très difficile d’avoir toutes ces blessures au moment où nous aurions besoin de tout le monde,” reconnait Gasol. “Nous savons que nous ne pourrons pas compter sur tout le monde tout au long de la saison, mais nous devons nous passer des services de joueurs très importants pour notre équipe qui auraient pu faire la différence s’ils avaient été présent et capables de jouer. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour nous.”
Les Bulls vont devoir passer en mode commando et remporter tous leurs matchs en espérant voir les Pacers chuter dans le même temps. Ces derniers sont à Manhattan dimanche pour affronter les Knicks, puis jouerons contre les deux meilleures équipes de la Conférence Est en recevant Cleveland puis en se déplaçant à Toronto. La situation est critique mais pas encore désespérée pour les Bulls, même s’ils n’ont plus leur destin entre leurs mains.