Les Jayhawks ne verront pas Houston ! Meilleure équipe de la saison, Kansas a chuté samedi soir face à Villanova lors de l’Elite sur le score de 64-59 et voit sa saison se terminer en deuxième semaine de la March Madness.
Les hommes de Bill Self se sont brisés les os sur la défense de zone des Wildcats avec un médiocre 6 sur 22 derrière la ligne à 3-points. En face, Villanova a immédiatement donné le ton en tenant tête aux Jayhawks avant de faire la différence en toute fin de match, faisant preuve de sang froid sur la ligne des lancers-francs. Il s’agit de la première qualification pour les Wildcats au Final Four depuis 2009 et ce parcours efface en partie les déceptions accumulés depuis cinq ans. À Houston, les hommes de Jay Wright retrouveront Oklahoma et Buddy Hield sur leur chemin.
Le grand favori tombe dans le money time
Le début de match est très disputé et les deux équipes font jeu égal sur le terrain. Les Wildcats et leur jeu rapide gênent considérablement les Jayhawks mais ces derniers ripostent grâce à Wayne Selden Jr. et Devonte’ Graham. Après dix minutes, Kansas mène par 16-14. C’est alors que l’équipe de la Big East passe à la vitesse supérieure avec un 11-0 pour prendre le contrôle des opérations au tableau d’affichage. Les joueurs de Kansas sont sonnés mais pas abattus et reviennent à quatre longueurs avant la pause. Un dernier panier de Kris Jenkins juste avant la mi-temps redonne sept points d’avance à Villanova et après vingt minutes, le score est de 32-25.
Probablement remobilisés par leur coach Bill Self dans les vestiaires, les Jayhawks reviennent avec de meilleures intentions en deuxième période, et ne tardent pas à reprendre l’avantage. À la demi-heure de jeu, Kansas est devant au tableau d’affichage, 45-40. Mais attention, Villanova ne se laisse pas distancer et signe un 10-0 pour retrouver la tête. Dans le « money time », les deux équipes se rendent coup pour coup mais les Wildcats et Ryan Arcidiacono ne commettent pas de faux-pas depuis la ligne des lancers-francs et conservent leur avance pour éliminer le grand favori de la March Madness.
Kris Jenkins, Josh Hart et Ryan Arcidiacono, qui fêtait d’ailleurs son anniversaire, ont tous trois terminé avec 13 points pour Villanova. Du côté de Kansas, Devonte’ Graham a inscrit 17 points, et Wayne Selden Jr. et Frank Mason ont ajouté 16 points. Perry Ellis a quant à lui été limité à 4 points.