Les têtes de série numéro 1 ont globalement passé un premier weekend tranquille dans cette March Madness, jusqu’au dernier match du 2e tour entre Oregon et St. Joseph’s. Les Ducks, seed 1 dans la West Region, ont souffert le martyr mais ont rentré les tirs clés dans le « money time » pour renverser une situation compromise. Au final, Oregon s’impose 69-64 et affrontera Duke au Sweet 16.
Dès le début de la partie, les Hawks montrent qu’ils ne sont pas là pour faire de la figuration et DeAndre Bembry, le meilleur joueur de la saison au sein de l’Atlantic 10, tient tête à l’armada d’Oregon. Les Ducks font cependant la course en tête mais sans parvenir à créer un écart conséquent pendant la majeure partie de la première mi-temps. Il faut attendre les cinq dernières minutes avant la pause pour voir les joueurs de la Pac-12 faire le trou et prendre une avance de dix points (30-20). Les Hawks limitent la casse juste avant la mi-temps et après 20 minutes, le score est de 32-27 pour Oregon.
Au retour des vestiaires, les Ducks reprennent une marge plus confortable sous l’impulsion de Dillon Brooks. Mais encore une fois, St. Joseph’s revient dans le sillage des Ducks avant de prendre les devants grâce à un 23-6. A cinq minutes de la fin de la partie, le score est de 58-51 pour les Hawks, qui ont les Ducks dans les cordes. C’est alors que le freshman Tyler Dorsey prend le match à son compte pour Oregon et enchaîne actions défensives d’éclat et paniers décisifs pour son équipe. Dans le même temps, St. Joseph’s semble tétanisé par l’enjeu et se fige complètement en attaque. Oregon reprend l’avantage et scelle le sort du match depuis la ligne des lancers-francs.