Après la March Madness, le National Invitational Tournament (NIT) est le deuxième tournoi de fin de saison le plus important du championnat universitaire. Trente-deux équipes vont s’affronter pour tenter de remporter cette compétition dont le Final Four sera joué au Madison Square Garden du 19 au 31 mars.
Parmi les qualifiés, on retrouve bien évidemment les grands déçus de la March Madness, ces équipes oubliées par le comité de sélection et qui ont manqué d’un rien leur place pour le tournoi principal. Les quatre têtes de série numéro 1 seront Monmouth, devenu célèbre par ses célébrations farfelus, St. Bonaventure, South Carolina et Valparaiso. Sur les trente-deux qualifiés, vingt-deux affichent un bilan d’au moins 20 victoires.
Les équipes en tête de leur conférence en saison régulière qui n’ont pas remporté leur tournoi lors de la Champ Week sont automatiquement qualifiées pour le NIT et avec l’hécatombe de cette année, près de la moitié des participants sont des qualifiés automatiques (15 au total).
“Cette année, le processus de sélection était très difficile pour de nombreuses raisons et a été le plus compliqué depuis que je suis à la tête du comité,” explique Reggie Minton, le président du comité de sélection du NIT. “Le nombre record de qualifiés automatiques ne nous a laissé que 17 spots pour les équipes repêchées et nous avions beaucoup plus que 17 équipes dans notre viseur.”
Plusieurs grands noms comme Florida, Ohio State, Georgia Tech ou encore BYU ont été retenus par le comité de sélection. Parmi les qualifiés automatiques, des équipes comme St. Mary’s, San Diego State ou Belmont sont des habitués de la March Madness. Le tournoi s’annonce en tout cas très intéressant.
Les qualifiés automatiques
Les universités repêchées