L’Ivy League était la dernière conférence à ne pas avoir de tournoi final et à donner sa place de qualifié automatique à l’équipe terminant la saison régulière à la première place. Cela va changer dès l’année prochaine.
En effet, l’Ivy League, également connue comme la ligue des cerveaux en raison du niveau scolaire des huit universités membres de cette conférence comme Harvard, Columbia, Yale ou encore Cornell, organisera un tournoi en mars 2017 pour décerner son titre de champion. Le tournoi aura lieu au mythique Palestra de Philadelphie avec les quatre meilleures équipes de la saison.
L’an dernier, Harvard et Yale ont terminé à égalité à la fin de la saison régulière et ont dû disputer un match d’appui pour décerner le titre de champion. Cette rencontre s’est déroulée sur terrain neutre au Palestra dans une ambiance de folie et a fini de convaincre les dirigeants de la ligue et les directeurs athlétiques des universités de sauter le pas et d’organiser un tournoi.
Fondée en 1954, l’Ivy League est l’une des conférences historiques de la NCAA et les rivalités entre les différentes universités remontent à plusieurs siècles (sept des huit universités membres ont été fondées au XVIIIe siècle).