Nous ne sommes plus qu’à cinq mois des Jeux Olympiques 2016, qui se dérouleront du 5 au 21 août à Rio de Janeiro, et c’est demain qu’aura lieu le tirage au sort des tournois de basket masculine et féminin.
Si l’on ne connait pour l’heure que neuf des douze qualifiés du tableau masculin, les têtes de série ont été dévoilées ce matin et sans surprise, les États-Unis, double champions en titre, et l’Espagne, championne d’Europe et médaille d’argent lors des deux dernières éditions, seront placés dans le premier chapeau. Ils ne pourront pas se rencontrer.
Les deux équipes sud-américaines, le Venezuela, surprenant champion d’Amérique, et l’Argentine seront dans le 2ème chapeau. La Chine, championne d’Asie, et le Nigéria, champion d’Afrique ont été placés dans le 3e.
Le Brésil, hôte de la compétition et l’Australie, qui a battu la Nouvelle-Zélande pour le titre de l’Océanie seront dans le 4e. Les 5e et 6e chapeaux seront composés de la Lituanie, finaliste de l’Eurobasket, et des trois qualifiés via le TQO.
Pot 1 : États-Unis, Espagne
Pot 2 : Argentine, Venezuela
Pot 3 : Chine, Nigéria
Pot 4 : Australie, Brésil
Pot 5 : Lituanie, TQO 1
Pot 6 : TQO 2, TQO 3