Cette nuit, Damian Lillard a encore illuminé la NBA face aux Raptors. 50 points, des tirs de très loin et une nouvelle performance folle dans la quatrième période avec 22 unités pour ramener des Blazers dans la partie.
Malheureusement, la star de Portland n’a pas pu offrir la victoire à sa franchise, sans doute partie de trop loin.
« Quand j’étais sur le banc, avant de rentrer en jeu, je me suis dit que j’allais prendre ce match. Je voulais rentrer et m’occuper de ce match. C’est juste mon état d’esprit » a expliqué Damian Lillard à propos de son dernier quart-temps. « Je m’en fiche des tirs ratés, ce qui importait, c’était de revenir dans le match. Et c’est ce que j’ai essayé de faire. »
C.J McCollum : « Continuer de lui donner le ballon »
Sur les 12 dernières minutes de jeu, le meneur de 25 ans a rentré 4 de ses 7 tirs primés, permettant à sa franchise de combler un retard de 13 points sur Toronto. Il a scoré 22 des 38 points des Blazers dans la dernière période, en vain.
« Il fallait juste continuer de lui donner le ballon » explique son coéquipier CJ McCollum. « Évidemment, nous n’avons pas assez fait de « stops » pour gagner le match, mais il nous a laissés en vie dans le quatrième quart-temps. Il a mis des gros tirs, il a été agressif, il est allé sur la ligne. Et il nous a donné une chance de gagner à la fin. »
Pas toujours reconnu à sa juste valeur, par la sélection américaine ou les décideurs du All-Star Game notamment, Damian Lillard continue d’impressionner. Pour l’entraîneur des Raptors, ce manque de respect est incompréhensible.
« Comment peut-il ne pas être All-Star dans notre ligue ? Honte à nous », déclare ainsi Dwyane Casey. « Ce jeune joueur peut marquer quand et comme il veut. On parle de Curry qui passe le milieu de terrain et tire ? Ce jeune joueur peut aussi passer le milieu de terrain et prendre ses tirs. Il va être un danger pendant très longtemps. »
C’est le deuxième match en carrière au dessus des 50 points pour Damian Lillard, après son immense performance face à Golden State (51 unités) il y a quelques semaines. Il est désormais le seul avec Stephen Curry a avoir plusieurs matches à 50 points au compteur cette saison. De quoi situer ses performances.
https://www.youtube.com/watch?v=waD-uUnolMg