Pas qualifiée directement pour les Jeux olympiques, l’équipe de France doit passer par le tournoi de qualification olympique, du côté de Manille, en juillet. Diffusée sur Canal+, l’épreuve n’est pas à prendre à la légère pour les Bleus, qui retrouveront les Philippines et la Nouvelle-Zélande en phases de poules, avant de croiser avec le groupe du Sénégal, du Canada et de la Turquie, dans un format avec une demi-finale et une finale à élimination directe.
Alors que tous les Bleus ne sont pas sûrs d’être disponibles, la faute aux contrats à renégocier et aux montants des assurances, la FFBB a en tout cas monté un programme qui doit permettre au groupe d’être fin prêt pour la compétition.
« Pour mettre en place le programme de cet été nous avons dû composer avec un temps de préparation très serré entre la fin des différents championnats et le début du TQO », explique ainsi Patrick Beesley, le DTN. « L’objectif était de trouver un équilibre entre les périodes de stage, permettant à Vincent Collet et son staff de travailler avec le groupe, et les oppositions avec des équipes qualifiées pour les TQO. Au final, nous avons pu relever le challenge : sur quatre semaines de préparation, il y aura un match à l’étranger et trois en France, dont un France-Serbie, remake du match pour la médaille de bronze à l’Euro 2015, le 21 juin à l’AccorHotels Arena de Paris. C’était important pour la Fédération de conserver ce lien avec le public français avant de partir disputer une compétition capitale pour notre sport. Enfin, en cas de qualification pour les JO, nous avons prévu de donner un peu de repos aux joueurs avant de rejoindre rapidement l’Amérique du Sud ».
LE PROGRAMME COMPLET DES BLEUS POUR LE TQO
Du 5 au 7 juin | INSEP : Tests médicaux
Du 8 au 13 juin | Strasbourg : Stage de préparation
Du 14 au 18 juin | Pau : Stage de préparation
Jeudi 16 juin | Palais des Sports, Pau : France vs Lettonie
Du 19 au 21 juin | Stage à Paris : Stage de préparation
Mardi 21 juin | AccorHotels Arena, Paris : France vs Serbie
Du 24 au 25 juin | Stage à Belgrade : Stage de préparation
Samedi 25 juin | Belgrade : Serbie vs France
Du 26 au 28 juin | Stage à Rouen : Stage de préparation
Mardi 28 juin | Kindarena, Rouen : France vs Japon
Du 29 juin au 4 juillet | Stage à Manille : Stage de préparation