Blake Griffin absent, Chris Paul a totalement posé sa main sur les Clippers. Plus patron que jamais, il tourne ainsi à 25 points et 11 passes décisives de moyenne depuis la fin du All-Star Break. Alors, forcément, lorsque DeMarcus Cousins et les intérieurs des Kings l’ont laissé dégainer tranquillement à mi-distance, il ne s’est pas gêné.
« Ils m’ont invité à shooter », expliquait-il après la rencontre.
Une erreur monumentale quand on sait que le meneur est l’un des joueurs les plus adroits de NBA en sortie de dribble.
« Vous m’avez déjà vu assez jouer pour savoir que j’utilise ce qu’on me donne », continue l’intéressé. « Je peux jouer et juste… J’ai le sentiment que je peux jouer et être un scoreur chaque soir. Je joue avec ce que la défense me donne. Si je le voulais, je pourrais faire mes dribbles et tirer à chaque fois ».
En général, les défenses craignent pourtant ses tirs en sortie de dribble et Chris Paul s’en sert pour servir ses coéquipiers. Mais du côté de Sacramento, on a volontairement laissé le meneur prendre des shoots à mi-distance dans un fauteuil. Une tactique assumée par DeMarcus Cousins et les Kings.
« On avait décidé de faire avec les tirs à mi-distance », confirme le pivot au Sacramento Bee. « Il en a tiré avantage donc il faut le féliciter ».
Avec 40 points (à 13/20 aux tirs), 13 passes et 8 rebonds, on peut en effet dire que Chris Paul en a tiré avantage.