Ça y est, la finale de conférence Est a livré son verdict : Les Celtics atteignent les Finals grâce à leur victoire 96-84 dans le Game 6 face au Magic.
Soulagement et confiance d’un côté, grande déception de l’autre : les principales réaction recueillies sont d’une logique implacable. Au micro pour ce Game 6, on retrouve Tony Allen, Paul Pierce, Doc Rivers, Jameer Nelson, Dwight Howard et Stan Van Gundy.
Tony Allen
« Avec Nate Robinson, vous avez un gars qui n’a pas joué beaucoup dans la série et qui nous a filé un bon coup de main. Il était prêt pour saisir la bonne opportunité et il en a pris un bel avantage. »
« Le principal truc que Dc Rivers nous a répété toute l’année était « J’aime cette équipe. J’aime les mecs dans cette équipe. On peut gagner avec les mecs qui sont dans cette équipe ».
Paul Pierce
« Parfois sur le terrain ce sont ces joueurs qui sont des role-players dont les gens ne parlent pas trop qui sortent du lot et nous aident à remporter le match. Ils sont vraiment négligés. »
« Nous ne prenons jamais ces moments pour acquis. Surtout pour moi, à un stade de ma carrière où je commence à « descendre ». Je peux voir la lumière au bout du couloir alors revenir en finale est un grand accomplissement, surtout si on gagne le titre. »
Doc Rivers
« La première chose qu’on s’est dit en entrant dans le vestiaire à l’issue de la rencontre est que nous étions là où nous voulions être. Donc, pas de surprise ! C’est ce dont nous avions parlé avant que la saison ne commence. »
« J’ai juste cru en ce que j’avais vu, j’avais vu ce qu’ils faisaient, ce qu’ils avaient. Et au sein du staff, on se disait « c’est en nous, il faut juste que nous arrivions à le faire ressortir sur le terrain ».
« Depuis plus d’un mois, nous avions mis au point un plan de match et je pensais que c’était le bon. Evidemment, il n’était pas au point car nous perdions des matches mais les gars se reposaient et restaient concentrés, et j’ai pensé que c’était la seule chance que nous avions. »
Jameer Nelson
« En fin de compte, on dirait bien que c’est celui qui a été le plus agressif dans le premier quart-temps qui a à chaque fois gagné le match. Comme si cela avait donné le ton. C’est dur, personne ne veut que ça finisse ainsi mais ils nous ont battus. »
« C’est une déception, nous avons tant donné dans la saison. Je continue à croire que nous avons fait une bonne saison. On a été un peu courts. Vous ne pouvez pas savoir à quel point ça fait mal. »
Dwight Howard
« L’année prochaine, nous devons avoir des joueurs prêts à tout donner pour la victoire. Dans un match comme celui-là ou une série comme celle-là, on ne parle pas de fondamentaux ni même de talent. C’était la finale de la conférence Est. Les deux équipes ont du talent et des fondamentaux. Ça se joue sur l’équipe qui en veut le plus et qui est la plus disposée à remporter la série. »
« Les Celtics ont joué durant toute cette série comme s’ils voulaient remporter le championnat. C’est pour cela qu’ils sont là où ils sont désormais. »
Stan Van Gundy
« Ils ont battu déjà deux belles équipes et nous ont fait comprendre que nous n’étions pas une très bonne équipe. »
« Nate Robinson a vraiment été énorme en première mi-temps et cela les a vraiment, vraiment énormément aidé. »
« Je n’ai jamais remporté le championnat. Lorsque vous n’avez jamais remporté le championnat, chaque fin de saison prématurée comme celle-ci est insupportable. Ça fait mal. »