Avec un bilan équilibré de 27-27, les Pistons sont à la lutte pour une place en playoffs, qu’ils n’ont plus disputés depuis 2009. Pour conserver ce sésame, la franchise du Michigan s’est montrée très active sur le marché des transferts avec l’arrivée d’un titulaire en puissance comme Tobias Harris en provenance d’Orlando et de bons joueurs comme Donatas Motiejunas et Marcus Thornton qui évoluaient à Houston.
Des transferts qui permettent aux Pistons d’avoir une vraie profondeur de banc et les arguments pour se mêler à la course au playoffs avec confiance d’ici à la fin de la saison régulière. Stan Van Gundy, le président et coach des Pistons, se dit en tout cas très satisfait de ces mouvements.
« Si on nous avait dit il y a quinze jours que nous aurions une chance de récupérer Tobias Harris ou Donatas Motiejunas, nous vous aurions ri au nez, » déclare-t-il au Detroit News.
« La récompense pourrait être énorme pour nous si tout se passe bien
Avec 5.6 points et 2.1 rebonds de moyenne cette saison, Donatas Motiejunas n’est pas parvenu à s’imposer chez les Rockets. Malgré un dos fragile, Stan Van Gundy espère que le Lituanien apportera son shoot à 6-7 mètres et sa taille dans la raquette de l’équipe. Les médecins de l’équipe vont examiner de près la condition physique du joueur mais il devrait être en état d’apporter une contribution immédiate aux Pistons.
« C’est un risque, probablement plus important que pour d’autres décisions que nous avons prises, mais c’est un risque calculé, » ajoute le coach. « Mais la récompense pourrait être énorme pour nous si tout se passe bien. »
Donatas Motiejunas est en tout cas très confiant au niveau de sa santé et veut aider les Pistons à franchir un nouveau cap.
« Je suis en pleine forme, je suis à 100% sur le plan physique et je veux aider les Pistons à atteindre les playoffs, » déclare le nouveau joueur de l’équipe.
Quant à Marcus Thornton, il devrait reprendre le rôle de Jodie Meeks.
« Marcus est un joueur qui peut sortir du banc et nous aider à compenser l’absence de Jodie qui s’est blessé en début d’année, » explique Stan Van Gundy.