Phil Jackson espère transférer Jose Calderon mais n’entend pas non plus brader son vétéran espagnol. Le meneur de la Roja doit toucher 7,7 millions la saison prochaine, donc autant dire que le patron de Gotham doit trouver des arguments pour convaincre un autre front-office de le récupérer avec son salaire. L’idée est de récupérer en échange un très bon meneur de jeu. Dans l’idéal Jeff Teague, que les Hawks pourraient lâcher pour confier les rênes de l’équipe à Dennis Schroder.
« Pour guider des jeunes et leur apprendre à jouer juste, il est parfait »
Pour l’aider dans sa tache, le président des Knicks peut compter sur un VRP inattendu pour vendre les services de son meneur titulaire, en la personne de DeMar DeRozan. Le All Star des Raptors a gardé une profonde admiration pour son ancien coéquipier et le fait savoir publiquement. Pour Phil Jackson, c’est du pain béni.
« Pour bien comprendre tout ce qu’apporte Jose à une équipe, il faut le vivre de l’intérieur avec lui, » assure DeRozan. « Je vous garantis que si Langston Galloway joue aussi bien c’est en partie grâce à Jose car c’est un fantastique leader. Il a toujours un conseil et un bon mot pour mettre en confiance et aider à progresser. Pour guider des jeunes et leur apprendre à jouer juste, il est parfait ».
DeRozan n’hésite pas non plus à créditer l’Espagnol de sa réussite.
« Mon savoir et ma compréhension du jeu, je les dois entre autres à Jose. Il m’a vite fait confiance et m’a mis dans les meilleures dispositions pour scorer. C’était le coéquipier le plus positif que j’ai jamais eu et un des meilleurs avec qui j’ai joué. »
On frôlerait presque l’hagiographie de Saint Calderon. Est-ce qu’un GM va se laisser tenter ? Pourquoi pas celui d’Atlanta si Phil Jackson souhaite vraiment recruter Teague comme l’affirme ESPN. Pour convaincre les Hawks, ou une autre équipe, Phil Jackson serait prêt à ajouter Kyle O’Quinn dans le package.