Pour son ultime All-Star Game, Kobe Bryant revient sur sa carrière longue de vingt saisons, faite de duels épiques, de défaites douloureuses et de succès. Parmi ses adversaires, l’arrière des Lakers a maintes fois croisé la route d’Allen Iverson. Tous les deux draftés en 1996, ils furent deux des plus grands scoreurs de l’histoire de la ligue. Ironie du sort, Allen Iverson est devenu l’idole de Philadelphie, la ville natale de Kobe Bryant mais c’est bien le Laker qui remporta la dernière finale NBA opposant les deux équipes, en 2001.
« Allen Iverson m’a poussé à ce niveau »
À Toronto, Kobe Bryant a expliqué pourquoi le Sixer fut si important pour sa carrière. Il relate notamment un match de 1999, durant lequel Allen Iverson a planté 41 points (mais aussi 10 passes, et la victoire) à celui qui portait alors le n°8 chez les Lakers.
« Ce moment a été le grand tournant de ma carrière. » a t-il confié à Sports Illustrated. « Je l’ai vu hier et je lui ai dit qu’il ne pouvait pas savoir à quel point il m’avait poussé. À Philadelphie, cette année là, je pense qu’il m’a mis 41 points. Après le match, je me souviens d’avoir dit dans le bus que je devais devenir l’un des meilleurs défenseurs de l’histoire car je ne pouvais pas laisser de telles performances arriver. C’est la conséquence immédiate de ce qu’AI avait réalisé contre moi ce soir là. »
Au début de sa carrière, Kobe Bryant souffrait en effet d’une réputation de scoreur pur, désintéressé par la défense. C’est lors de l’arrivée de Phil Jackson et donc, selon ses dires, ce match face à Allen Iverson que l’arrière est devenu un défenseur féroce, consacré par douze sélections dans l’une des deux All Defensive Team.
« J’ai bloqué sur ça tout le reste de ma carrière. » poursuit-il. « Il m’a poussé à ce niveau. Je ne pense pas que les gens réalisent à quel point il était froid. Ils n’ont aucune idée à quel point il était difficile à défendre. »