En signant 21 points, 10 rebonds et 10 passes dans la victoire des Cavaliers contre les Kings, LeBron James a enregistré le 40e triple-double de sa carrière. Aucun joueur encore en activité n’a fait mieux.
Seulement, ce triple-double a une petite particularité puisque si l’on regarde la feuille de statistique, le King n’est ni le meilleur marqueur, ni le meilleur passeur, ni le meilleur rebondeur de son équipe. Kyrie Irving (32 points et 12 passes) et Iman Shumpert (11 rebonds) le dépassent dans les trois catégories.
Cela n’était pas arrivé depuis 2001, et Penny Hardaway avec les Suns, qu’un joueur réalise un triple-double sans dominer aucune des trois catégories statistiques.
Autre chiffre à retenir : LeBron James a marqué au moins 20 points dans 36 de ses 40 triple-double. Soit autant que Russell Westbrook (19 avec 20 points, 27 au total) et Kobe Bryant (17 sur 21 au total) combinés.