Aux Etats-Unis, le fan de NBA ne manque pas de choix pour regarder les rencontres de son équipe préférée. Il peut profiter du League Pass sur différents supports, des passages sur les chaînes nationales (ABC), du câble (ESPN, NBA TV) mais aussi des chaînes locales.
Selon l’enquête du Sports Business Journal qui s’appuie sur les chiffres d’audience à la mi-saison, la NBA se porte justement très bien sur les chaînes locales, et plus particulièrement dans la baie de San Francisco. Les rencontres des Warriors, diffusées sur CSN Bay Area affichent une audience de 8.4%, soit une augmentation de 120% en un an. Cela représente 209 000 foyers devant leur écran, et ce alors qu’il existe donc d’autres moyens de voir les rencontres.
Les Californiens boudent les Lakers
Plus généralement, l’organisme Nielsen souligne une croissance de 6% pour l’ensemble des franchises* avec notamment 11 marchés en hausse, dominés par les Warriors. De manière plus globale, les meilleures audiences sont réalisées par les Cavs, les Spurs, les Warriors, le Thunder et le Heat, soit quatre franchises sur cinq situées dans des petits marchés. C’est à Cleveland qu’on réalise les meilleures parts de marché avec 9.4% de PDM, soit 141 000 foyers devant leur écran pour voir les matches des Cavs sur Fox Sports.
À l’inverse, c’est la dégringolade pour les Wizards, les Hawks et les Pelicans avec -33% en un an, et une audience qui flirte avec le 1%. Les Lakers perdent du terrain pour la troisième année d’affilée avec une baisse de 16%, et une audience inférieure à 1.7% de PDM. Et ce alors que Kobe Bryant a entamé une tournée d’adieux.
LES PLUS FORTES HAUSSES
Golden State Warriors CSN Bay Area +120% (8.42)
Orlando Magic FS Florida +83% (1.37)
Philadelphia 76ers CSN Philadelphia +45% (1.07)
Cleveland Cavaliers FS Ohio +36% (9.44)
New York Knicks MSG +31% (2.17)
LES PLUS GROSSES GAMELLES
Chicago Bulls CSN Chicago -29% (3.52)
Dallas Mavericks FS Southwest -29% (1.66)
Atlanta Hawks FS Southeast -33% (1.28)
New Orleans Pelicans FS New Orleans -33% (1.11)
Washington Wizards CSN Mid-Atlantic -34% (0.96)