Malgré d’excellents résultats cette saison, l’équipe de Louisville ne jouera pas la March Madness cette saison. La raison ? Une suspension que s’est auto-infligée la fac suite à « l’affaire des prostituées« . Une punition que Pitino trouve injuste pour les joueurs actuels, et il aurait aimé un autre type de sanction.
« Pourquoi ne pas sortir son carnet de chèques et créer un fond spécial pour des gamins ne pouvant pas aller à l’université ? » demande Rick Pitino au sujet de la décision de ne pas jouer la March Madness. « On doit être sanctionné, c’est évident. Mais pas cette équipe-là. C’est injuste de pénaliser ces garçons. C’est dommage pour beaucoup de monde, pour nos fans. Ce sont des innocents qui vont payer le prix fort. »
Les deux innocents dont Rick Pitino parle sont Damion Lee et Trey Lewis, deux joueurs qui ont choisi de finir leur cursus à Louisville pour pouvoir enfin jouer la March Madness.
« Mais je ne veux pas que l’on blâme Dr. Ramsey, le président de la fac, » déclare Rick Pitino. « Tom Jurich est celui qui a pris cette décision. Je garde toute confiance en lui. C’est un excellent directeur sportif. Nous a-t-il fait mal ? Plus que vous ne pouvez l’imaginer. Ne vous acharnez pas sur Ramsey. Il a pris assez de coups depuis le début de l’affaire. Quant à Tom, c’est le meilleur des directeurs que nous puissions avoir. Nous aimons et respectons l’homme. On ne part pas en guerre contre son général. »
« Quelle est sa motivation ? Faire du fric et nous faire du mal »
Ce qui fâche Rick Pitino, plus que la décision elle-même, c’est son timing. L’affaire court depuis plusieurs mois et il pense qu’une sanction aurait dû être discutée il y a bien longtemps.
« Nous aurions dû discuter de cela il y a au moins six semaines, » ajoute le coach des Cardinals.
Il a également eu un mot pour Katina Powell, qui fournissait les escort-girls à l’équipe, et a publié un livre intitulé « Breaking Cardinal Rules: Basketball and the Escort Queen. »
« Quelle est sa motivation ? Faire du fric et nous faire du mal, » déclare Rick Pitino. « Mission accomplie. Et pendant ce temps-là, rien n’est fait pour soigner les maux dont souffre le sport universitaire. »
Il sera intéressant de voir si Louisville pourra remporter le titre de champion l’ACC en saison régulière. Avec un bilan de 8-2, les Cardinals sont dans la course. Reste à savoir si l’ACC acceptera de les voir soulever le trophée si jamais ils restent sur leur lancée du moment.