Qui sera numéro 1 du ranking lundi ? La question mérite d’être posée puisque Oklahoma, leader depuis trois semaines, et North Carolina, classé numéro 2 du palmarès national, ont tous deux été battus samedi Vainqueur de Providence, Villanova, l’actuel 3e, pourrait donc monter sur le trône la semaine prochaine.
Les Sooners ont chuté sur le parquet de Kansas State par 80-69 . Malgré 23 points de Buddy Hield, Oklahoma n’a rien pu faire face aux Wildcats, emmenés par Wesley Iwundu, subissant le jeu tout au long de la rencontre. Pour la 5e fois de son histoire, Kansas State domine le numéro 1 du ranking NCAA.
North Carolina était donc en parfaite position pour prendre le pouvoir et les Tar Heels ont fait la course en tête sur le parquet de Notre Dame la majeure partie de la rencontre. Menés de 15 points au cours de la première période, les Fighting Irish n’ont jamais paniqué, et sont revenus petit à petit dans le match avant de faire la différence en fin de match grâce à Demetrius Jackson, auteur de 23 points. Au final, Notre Dame s’impose 80-76, et pour la première fois depuis 2006, les numéros 1 et 2 du ranking ont perdu face à des équipes « non-rankés » lors de la même journée.
Du coup, Villanova pourrait passer en tête du ranking, puisque les Wildcats ont réalisé un grand coup en allant gagner sur le parquet de Providence, 11e du ranking, par 72-60. Les hommes de Jay Wright ont fait la différence en première mi-temps (31-19 à la pause) avant de contrôler le match en deuxième période. Avec un bilan de 20-3 (6-0 au sein de la Big East), l’équipe de Villanova a tout d’un candidat au Final Four.
Rendez-vous lundi pour voir qui sera sur le podium du ranking NCAA…
https://www.youtube.com/watch?v=-QuXqaf9BXs