NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.83NEW1.99Pariez
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Archie Goodwin, le meneur par intérim

archie goodwinEn pleine déconfiture avec un bilan de 14v-32d, les Phoenix Suns sont très loin des objectifs affichés en début de saison. Alors que la saison semble d’ores et déjà gâchée, l’heure est aux expérimentations du côté de la franchise de l’Arizona. Jeff Hornacek, le coach des Suns, a ainsi décidé de décaler Archie Goodwin au poste de meneur de jeu et cela se passe plutôt bien pour l’ancien joueur de Kentucky. En l’absence d’Eric Bledsoe, out pour le reste de la saison et avec Brandon Knight sur le flanc pour quelques rencontres, les Suns n’ont pas beaucoup d’autres solutions et ils ont donc confié les clés de la maison au jeune joueur de 21 ans.

« J’essaye juste d’apprendre les rudiments du poste de meneur de jeu, » explique Goodwin à Arizona Central. « Je viens juste de me remettre dans le bain. J’aime jouer avec mes coéquipiers. Je joue mieux avec le ballon entre les mains de toute façon. Cela convient mieux à mon style de jeu. »

Goodwin a joué son 3e match à ce poste mardi lors de la défaite concédée face aux Sixers. Outre Bledsoe et Knight, les Suns doivent aussi faire sans Ronnie Price, absent en raison d’une blessure à l’orteil.

« Archie est un joueur intelligent, » déclare Hornacek. « Il connait probablement mieux nos schémas que n’importe quel autre joueur au sein de l’équipe. Nous avons une confiance totale à ce niveau. »

Goodwin se plait à ce poste, lui qui était meneur au lycée et regrette d’avoir dû se décaler sur les postes extérieurs.

« C’est plaisant de jouer meneur parce que je manie le ballon suffisament bien et j’ai une meilleure vision de jeu, » ajoute Goodwin. « C’est quelque chose que j’aimais faire. J’aurais aimé rester à ce poste. Mais c’était de ma faute. J’aurais dû le dire à Coach Calipari parce que je jouais bien au poste de meneur. »

En trois titularisations au poste de meneur, Goodwin tourne à 23.3 points à 50% aux tirs. Il a battu son record en carrière aux passes avec 6 caviars. Mais il a aussi perdu autant de ballons (12) qu’il n’a délivré de passes décisives lors des trois derniers matchs. Un point à améliorer. Très efficace en pénétration, il doit désormais se concentrer sur l’organisation du jeu et impliquer ses coéquipiers en attaque.

« Nous devons trouver un bon équilibre, » insiste Hornacek. « Attaquer le panier est l’une de ses forces. Nous se voulons pas nous priver de cela. Mais quand il ne peut pas y parvenir, nous devons nous assurer qu’il puisse impliquer ses coéquipiers. »

Sa faculté à pénétrer fait de Goodwin l’un des joueurs les plus efficace de toute la NBA au niveau des fautes provoquées. Seuls DeMarcus Cousins et James Harden ont de meilleurs chiffres que Goodwin parmi les joueurs ayant joué au moins 300 minutes cette saison.

« Je me concentre sur le jeu, c’est tout, » déclare Goodwin. « Si on me laisse le champ libre pour scorer, je n’hésite pas à saisir cette opportunité. Si ce n’est pas le cas, j’essaye de trouver une bonne position pour mes coéquipiers. Le problème pour moi est que si je me concentre trop sur le jeu de passe, cela ne fonctionne pas parce que je perds mon agressivité en attaque. Etre agressif m’aide à rester dans le match et à créer des ouvertures pour mes coéquipiers. Cela ouvre des lignes de passe. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *