C’est à Manille ou Turin que la France tentera de gagner du 4 au 10 juillet prochain son billet pour les Jeux olympiques de Rio, puisque la FIBA a désigné la Serbie, l’Italie et les Philippines comme pays organisateurs des trois tournois pré-olympiques (TQO).
Tirage au sort des poules le 26 janvier
La France, qui ne peut pas jouer à Belgrade, fait partie des 18 nations en quête de l’un des trois billets de repêchage pour Rio. Chaque TQO regroupera six équipes en deux poules de trois. Les deux premiers de chaque poule seront qualifiés pour les demi-finales, où ils croiseront les deux premiers de l’autre poule. Le vainqueur de la finale sera ensuite qualifié pour les JO. Un vrai parcours du combattant, surtout lorsqu’on jette un oeil aux adversaires, et qu’on se rappelle que la compétition aura lieu trois semaines après la fin de la saison NBA…
La FIBA en a aussi profité pour révéler les noms des trois nations invitées. Il s’agit de la Croatie, de la Lettonie et de la Turquie… au détriment du Liban. C’est le 26 janvier que le tirage au sort des groupes sera effectué.
Du côté des féminines, Céline Dumerc et ses coéquipières tenteront de gagner leur ticket pour Rio en France, à Nantes plus précisément du 13 au 19 juin 2016.
Les 18 qualifiés
EUROPE : France, Serbie, Italie, Grèce, République tchèque, Croatie, Lettonie, Turquie
AMÉRIQUE : Canada, Mexique, Porto Rico
AFRIQUE : Angola, Tunisie, Sénégal
OCÉANIE : Nouvelle-Zélande
ASIE : Philippines, Iran, Japon