Sur ESPN, le journaliste Michael Wibon a exprimé une opinion largement répandue parmi les observateurs.
« Il n’y a que trois équipes actuellement en NBA qui peuvent gagner le titre, qui peuvent jouer le titre. Golden State, San Antonio et Cleveland. C’est tout, voilà la liste ».
Alors que les Warriors et les Spurs sont partis sur un rythme absurde à plus de 70 victoires et que Cleveland parait ne pas avoir de rival inquiétant à l’Est, l’affirmation du présentateur de « Pardon The Interruption » n’a rien de choquante.
Mais elle a du mal à passer pour Kevin Durant.
« Les journalistes et les experts nous cherchent toujours la petite bête », répond-il ainsi. « Je veux dire, ils ne nous aiment pas. Ils n’aiment pas la façon dont Russell parle aux journalistes et ils n’aiment pas la façon dont je parle aux journalistes. Donc, évidemment, ils ne nous accorderont pas le bénéfice du doute ».
« On a le même groupe donc ils ne pensent pas qu’on puisse gagner »
Avec un bilan très satisfaisant de 29 victoires pour 12 défaites, le Thunder est actuellement troisième à l’Ouest, mais semble tout de même loin du niveau affiché par Golden State ou San Antonio. Il y a trois jours, l’ailier en personne gueulait d’ailleurs en expliquant que son équipe ne pouvait pas se permettre de sautes de concentration car Oklahoma City n’avait pas la marge des deux équipes leaders dans la conférence.
Le coach Billy Donovan admet ainsi que son équipe manque de constance.
« Nous avons eu des hauts et des bas durant les 40 premiers matchs. Je pense qu’entre les matchs 20 et 30, nous allions vraiment dans la bonne direction défensivement. Nous avions fait des progrès significatifs. Puis entre les matchs 30 et 40, nous avons un peu régressé au niveau de notre cohérence défensive ».
La défense, ça reste en effet le gros point d’interrogation autour de ce Thunder. Deuxième meilleure attaque de la ligue, Oklahoma City n’est ainsi que la 12e défense. Mais pour Kevin Durant, le scepticisme des médias est ailleurs.
« On est ensemble depuis longtemps. Certaines de ces équipes sont nouvelles, sauf les Spurs, qui ont déjà gagné. On n’a jamais gagné et on a le même groupe donc ils ne pensent pas qu’on puisse gagner. C’est comme ça, on se fiche de leurs avis. Les critiques ne veulent rien dire. C’est leur opinion et chacun a le sien. On s’en moque. Chaque jour, on va simplement continuer de travailler dur. On pense pouvoir tenir tête à n’importe qui ».