Après la victoire de la nuit dernière, les Celtics ont fait un grand pas vers les finales NBA. En effet, aucune équipe de Boston n’a jamais perdu une série au meilleur des 7 matchs après avoir mené 2-0. Le genre de stat qui doit résonner dans la tête du Magic, et qui surtout permet aux Celtics d’envisager la suite avec sérénité.
Pour le capitaine Paul Pierce, les choses vont encore plus loin puisqu’il ne se voit même pas revenir à Orlando pour un éventuel match 5.
« Nos fans ne vont pas nous laisser nous relâcher », affirme-t-il lors de la conférence de presse avant de regarder directement la caméra, comme pour s’adresser directement aux fans de Boston : « Vous tous n’allez pas nous laisser nous relâcher. On va essayer de finir cette série dans 2 matchs, vous m’entendez ? On rentre à la maison pour finir le travail », avant de terminer sur un clin d’œil.
Ultime bravade, lors de son passage dans le couloir de sortie, il lance un joyeux « à l’année prochaine tout le monde » à l’intention des fans du Magic restés là. On se dit alors que Paul Pierce vient de mettre une pression non-nécessaire sur son équipe et qu’il vient de donner encore plus de motivation à ses adversaires.
Seulement voilà, les Celtics ne marchent que comme ça. En gagnant les deux derniers matchs, ils se retrouvent paradoxalement dans une position qui leur sied moins bien : celle de favoris.
« Quelqu’un aurait un balai ? »
On peut même avancer que depuis 2008, ils n’ont jamais aussi bien réussi que lorsqu’on ne leur donne que peu de chances (finales 2008, demi-finales face à Orlando l’année dernière, face aux Cavs cette année) à l’inverse des séries où ils étaient grandissimes favoris (notamment les premiers tours face aux Hawks et aux Bulls en 2008 et 2009).
En se mettant la pression ainsi, Pierce cherche à maintenir la pression sur lui-même et sur le groupe, qui se nourrit des moments où la tension monte. Et ce n’est pas l’œuvre d’un hacker qui aurait calmé les choses.
Pendant la conférence de presse de Pierce, on pouvait lire sur son twitter : « Anybody got a BROOM ? (quelqu’un aurait un balai ?), mais ESPN révèle que le timing du twit ne colle pas avec l’agenda de Pierce. Effectivement, le compte Twitter de Pierce avait été piraté.
Toujours est-il que l’on imagine l’enfer qui attend les Celtics s’ils reviennent à Orlando.