La NCAA pourrait repousser la date butoir à laquelle les joueurs devront choisir entre revenir à l’université ou se présenter à la Draft NBA. La question sera à l’étude lors de la prochaine convention sur les règles de la ligue universitaire.
À l’heure actuelle, les joueurs doivent se décider dès le mois d’avril alors que la Draft Combine ne se déroule généralement qu’à la mi-mai. Le changement proposé repousserait la date à à fin mai.
Cela permettrait aux joueurs NCAA qui hésitent à se déclarer ou non pour la Draft de passer des tests avec plusieurs franchises et de connaître leurs chances réelles d’être choisis et de jouer en NBA.
S’ils décident de retirer leur nom de la Draft, les « underclassmen » (freshmen, sophomores et juniors) pourraient donc retourner en NCAA pour la saison suivante, et se réinscrire la saison suivante. Pour que ce changement soit approuvé, il faudra un vote positif de 85% des membres du conseil. Une décision qui semble en tout cas très logique et qui permettrait à des joueurs de tester leur valeur avant de choisir ou non de tenter leur chance à la Draft.