Nicolas Batum avait vu juste : Michael Kidd-Gilchrist sera bientôt de retour sur les parquets. On ne sait pas encore si ce sera dans deux ou trois semaines, comme l’a pronostiqué le Français, mais son coéquipier a effectué mercredi son grand retour à l’entraînement. Et ce moins de trois mois après son opération à l’épaule.
« Il ne fait aucun doute que je jouerai cette saison, » a-t-il annoncé au Charlotte Observer. « Reste à savoir quand. »
Pour l’instant, MKG s’entraîne sans contact avec des 3 contre 0 et des 5 contre 0. Si tout se passe bien, on pourrait donc le revoir avant le All-Star Game.
« Il a effectué tous les exercices à 5 contre 0 et 3 contre 0, » confirme Steve Clifford. « Franchement, c’est juste super de l’avoir à nos côtés car il apporte une telle énergie dans tout ce qu’il fait. Jusque là tout va bien… »
Est-ce que ça signifie que les six mois d’absence, prévus en octobre, seront considérablement réduits ?
« Je ne suis pas médecin mais je pense qu’il jouera en saison régulière, » poursuit Clifford. « La seule chose, c’est que les médecins sont prudents avec ce type de blessure. C’est du étape par étape, et ils hésitent à donner un timing précis. Ils veulent d’abord être certains. »
Prolongé cet été pour 52 millions sur quatre ans, Michael Kidd-Gilchrist est la clé de voute de la défense des Hornets, et son coach est impatient de le voir sur le parquet.
« Il peut faire une énorme différence. C’est un défenseur d’élite. Ils ne sont pas nombreux à pouvoir défendre chaque soir sur les meilleurs scoreurs adverses, et leur mener la vie dure. Personne ne peut défendre sur Durant, Wade ou LeBron en un un-contre-un. Personne. Mais Michael est intelligent et si bon techniquement qu’on a ses chances sans être obligé d’être en prise en deux en permanence. Ça fait une grosse différence. »