Invité du Tony Parker Show, Patrick Beesley a évoqué la préparation complexe du tournoi de qualification olympique début juillet, suivi, on l’espère, des Jeux olympiques de Rio. La saison NBA se terminant mi-juin pour certains, le rassemblement des joueurs s’effectuera au compte-gouttes. Sans oublier que certains joueurs, comme Evan Fournier et Nicolas Batum, seront en fin de contrat. Une certitude, il n’y aura pas Joakim Noah, lui aussi en fin de contrat.
« Pour moi, ce n’est plus d’actualité » lance le DTN à propos de la venue du pivot des Bulls. « J’ai dit certaines choses l’année dernière. Il y avait une fenêtre l’année dernière. Cette année, Joakim va devoir renégocier son contrat. Ça va être une situation improbable et je ne vais pas me lancer à nouveau dans des histoires pas possibles. »
« Un programme à la carte »
Voilà qui met fin à tout suspense inutile. Mais il reste encore beaucoup d’incertitudes, avec notamment des fins de saison à rallonge pour certains (Tony Parker, Boris Diaw, Nando de Colo…).
« On va certainement proposer quelque chose à la carte, à partir du 15 juin. Ceux qui seront disponibles commenceront à travailler. Et puis après, on recevra les invités au fur et à mesure. C’est impossible aujourd’hui de connaitre exactement les dates. On discute encore avec la Ligue nationale de basket pour essayer de terminer le championnat plus tôt. Je pense qu’on va arriver à une solution. »
Ensuite, il faudra aussi gérer le problème des assurances. Une histoire à « plusieurs centaines de milliers d’euros » selon lui.