A quelques jours du passage à 2016, très peu de changements dans le ranking NCAA. Ainsi, le Top 9 reste inchangé et un avec une seule affiche de prestige au programme, le derby entre Kentucky et Louisville, c’est finalement tout le classement qui reste globalement inchangé.
Michigan State, malgré la blessure de Denzel Valentine, est resté invaincu avec une difficile victoire face à Oakland, et conserve la tête. Kansas, qui est allé gagné à San Diego State reste solide dauphin et Oklahoma, qui a remporté le Diamond Head Classic reste 3e. Maryland ne bouge pas non plus et reste 4e après son large succès face à Marshall et Virginia, difficile vainqueur de Cal, est 5e. Xavier, qui est invaincu avec un bilan de 12-0 est 6e, devant North Carolina, Arizona et Butler. Premier changement dans le classement : le retour de Kentucky dans le Top 10 après la belle victoire des Wildcats lors de la traditionnelle « Battle of the Bluegrass ».
Iowa State ne bouge pas non plus et conserve sa 11e place suite à un beau succès face à Cincinnati et Providence, qui a pourtant battu UMass, perd deux places et recule au 12e rang. Miami, qui est allé gagner à LaSalle, Purdue, tombeur de Vanderbilt, et Duke, qui a passé les fêtes au chaud sans jouer, restent respectivement 13e, 14e, et 15e, comme la semaine dernière.
Villanova, 16e, et SMU, 17e, gagnent chacun une place et profitent de la défaite de Louisville face à Kentucky pour progresser. Les Cardinals perdent donc deux places et reculent au 18e rang. West Virginia reste 19e du classement et Texas A&M fait son entrée dans le Top 20 sans jouer. Les Aggies profitent de la défaite de George Washington à DePaul pour gagner une place.
Cinq équipes encore invaincues
Utah, qui a démoli Delaware State de près de 50 points, progresse de trois places et monte au 21e rang, suivi par Cincinnati, qui a chuté face à Iowa State et qui reste stable en 22e position. Baylor reste 23e, devant South Carolina, toujours invaincu avec un bilan de 11-0 mais aucune victoire marquante, et UCLA fait son retour à la 25e place. UConn, Oregon et Gonzaga échouent cette semaine aux portes du Top 25.
Il reste cinq équipes encore invaincues en NCAA alors que les matchs de conférence vont commencer cette semaine : Michigan State, Oklahoma, Xavier, SMU et South Carolina.
Cette semaine, cinq duels entre membres du Top 25 sont au programme : Villanova – Xavier et Butler – Providence, et Xavier – Butler dans la Big East, Kansas – Baylor et Oklahoma – Iowa State dans la Big 12.
Ont également reçu des votes : Connecticut 49, Oregon 45, Gonzaga 44, Pittsburgh 42, George Washington 40, Dayton 19, Colorado 15, Northwestern 11, Monmouth 11, Vanderbilt 10, Iowa 7, Texas Tech 6, Texas 4, Florida 4, Saint Joseph’s 2, Saint Mary’s 1, Ole Miss 1.
Quittent le Top 25 : George Washington 20.