John Calipari a remporté son 200e succès avec Kentucky samedi lors de la victoire des Wildcats face à Louisville par 75-73. La célèbre « Battle of the Bluegrass », l’un des derbys les plus chauds de la NCAA, a tenu toutes ses promesses et il a fallu un grand Tyler Ulis pour permettre à Kentucky de l’emporter. Le sophomore des Wildcats a terminé avec 21 points et 8 passes décisives, portant son équipe à bout de bras en fin de match.
Après une semaine de repos, Kentucky a parfaitement démarré la rencontre mais Louisville est vite revenu dans le coup grâce à Trey Lewis et Damion Lee. Les Cardinals ont pris les commandes pendant quelques instants mais les Wildcats ont conclu la première mi-temps par un 14-2 pour mener par 44-36 à la pause.
Au retour des vestiaires, Kentucky a enchaîné avec un 8-2 pour prendre une avance très confortable de 14 points avant de subir la furia de Louisville, qui est revenu tambour battant pendant le reste de la rencontre, remontant point par point pour finalement échouer à deux longueurs. Lee a eu la balle de match mais sa tentative à 3-points a échoué à deux secondes de la sirène finale.
Alex Poythress a terminé avec 14 points et Dominique Hawkins avec 13 points pour Kentucky. Damion Lee a quant à lui inscrit 27 points pour Louisville. A noter que Skal Labissiere a été sorti du cinq de départ chez les Wildcats et n’a joué que 10 minutes pour 2 points et 3 rebonds. Kentucky jouait aussi sans Isaiah Briscoe, blessé à la cheville.