Miami peut remercier Dwyane Wade. Le franchise player du Heat a scoré 12 de ses 24 points dans le money-time, au nez et à la barbe naissante d’Evan Fournier, pour s’offrir le derby floridien (108-101). Avant ce coup de chaud décisif, Chris Bosh (24 pts, 10 rbds) et Goran Dragic (22 pts) avaient fait le nécessaire pour ramener l’équipe d’Erik Spoelstra d’un écart de 15 points peu après la pause.
Après une première mi-temps de rêve, la mécanique du Magic s’est brusquement enrayée et malgré l’envie du duo Payton-Vucevic en fin de partie (18 et 22 pts), Orlando a laissé filé un match qui lui tendait les bras.
Fournier brille, le Magic déroule
Le jeu des protégés de Scott Skiles a d’abord été très séduisant, au cours d’une première mi-temps où Evan Fournier a montré la voie en scorant 7 points en premier quart-temps sans oublier de délivrer 4 passes décisives (24-20). Le collectif fait son œuvre face à une formation en back-to-back et après quelques paniers bienvenus des remplaçants Mario Hezonja et Jason Smith, Orlando prend fatalement ses aises à la marque (38-30).
Chris Bosh ne trouve pas le relais de D-Wade, discret et maladroit, mais Dragic se réveille au bon moment en scorant 8 points en 2e quart. Pourtant, c’est bien le Magic qui voit ses efforts récompensés avant le repos. Vucevic se paie Bosh sous le cercle et provoque la perte de balle de l’ex-Raptor sur la possession suivante. Evan Fournier se charge de plomber le moral de Miami et de ses nombreux supporters présents à l’Amway Center en claquant un 3 points en contre-attaque, juste avant la mi-temps (56-44).
Pluie de 3 points sur la défense d’Orlando
L’équipe tourne bien (18 passes décisives à la pause), et la victoire commence même à se dessiner lorsqu’Evan Fournier trouve Frye dans le corner dès le début du 3e quart pour faire passer les siens à +15. Mais c’est bien mal connaître la volonté et l’expérience des joueurs du Heat.
Luol Deng est le premier à faire feu à 3 points pour sonner la révolte qui prendra la forme d’un 20-7 dans lequel Bosh et Dragic vont aussi briller. La maladresse au lancer de Payton et Harris pénalise le groupe, et les « Let’s go Heat » descendent à nouveau des travées (66-64). Miami trébuche une nouvelle fois à l’image de Deng qui en perd sa chaussure. Lancé par Fournier, Hezonja place un dunk en transition et Oladipo se rattrape de son 1/6 au tir en marquant un 3 points au buzzer du 3e quart (76-69).
L’équilibre est devenu plus que fragile et Miami le sent bien. En faisant pleuvoir les missiles longue distance en moins de 2 minutes, Beno Udrih, Chris Bosh et Gerald Green inversent complètement la tendance et repassent devant au score (81-82) à l’entrée du money-time.
D-Wade reçu 12/10
Le match est relancé, et alors qu’il s’était fait discret jusque là, Dwyane Wade va prendre ses responsabilités. L’arrière floridien laisse son costume de « Flash » pour jouer Evan Fournier sur attaques placées et trouve la faille à trois reprises. Même lorsqu’il est bien défendu, Wade finit par scorer, au point de se demander si le choix de Tobias Harris pour le contenir n’aurait pas été plus judicieux, avec Fournier sur Gerald Green (93-97).
À l’énergie, Niko Vucevic et Elfrid Payton font tout leur possible pour maintenir Orlando en vie mais D-Wade sème à nouveau compagnie à Evan Fournier pour scorer à mi-distance. Également auteur de 12 points dans le 4e quart, Payton s’arrache pour ramener avant de passer en défense sur Wade. Mais ce dernier est inarrêtable et termine son œuvre en inscrivant ses quatre derniers lancer-francs pour conclure l’exercice par un 10/10 et octroyer ainsi un précieux succès à sa formation face à un concurrent direct à l’Est.
À l’image des nombreux lancés ratés et du 0 pointé d’Evan Fournier après la pause, le Magic a été trop léger sur la fin pour espérer l’emporter. Afin de se rattraper, il faudra impérativement gagner les deux prochains matchs à la maison, demain contre les Pelicans, et mercredi contre Brooklyn. Les Nets qui seront les prochains adversaires de Miami dès demain soir à l’American Airlines Arena.
https://www.dailymotion.com/video/x3jmhwf_heat-vs-magic_sport
[box boxscore_261215_orl-mia]