Après un début de saison calamiteux, Houston est désormais à l’équilibre avec 15 victoires en 30 matchs. Cette nuit, les Rockets peuvent frapper un grand coup avec la réception des Spurs dans un derby texan très attendu. Un succès serait évidemment une surprise tant San Antonio paraît supérieur.
Mais pour le nouveau coach de Houston, cette confrontation représente une bonne occasion pour jauger le niveau de son groupe.
« C’est l’occasion pour nous de voir où l’on se situe »
« San Antonio pratique l’un des meilleurs jeux de la ligue à l’heure actuelle, » estime JB Bickerstaff auprès du Houston Chronicle. « À chaque fois que vous pouvez jouer une équipe comme celle-ci, vous voulez voir où vous vous situez. Cette équipe est l’une des meilleures. Ce sera sympa pour nous. C’est un grand défi. Ils sont très bien coachés. Ils partagent le ballon. Ils coupent quand ils sont censés le faire. Ils font les écrans au bon moment. Pour moi, ils sont l’illustration de ce que devrait être le basket : le mouvement du ballon et des joueurs, l’altruisme, le coach qui est là depuis 100 ans. »
« Nous jouons mieux contre les bonnes équipes »
Si Gregg Popovich n’a en fait pas encore atteint la barre du siècle à la tête des Spurs, il est bien le coach en exercice à la plus longévité avec la même équipe.
« Si l’on est à ce niveau pendant aussi longtemps comme San Antonio, c’est forcément que l’on fait ce qu’il faut, » poursuit JB Bickerstaff. « Les gens ne comprennent pas vraiment à quel point c’est dur d’être au sommet pendant une telle durée et les Spurs le sont. Il faut le respecter. Mais quand on les joue, on doit les battre ».