Le Magic et les Rockets aiment régler leurs petites affaires en fin de rencontre. Lors de leur premier affrontement en novembre, le match s’était décidé après prolongation, avec une victoire des Texans. Mais cette fois, au bout du suspense, c’est Orlando qui arrache un beau succès (104-101). Portés par un solide collectif et un Evan Fournier clutch au possible, les hommes de Scott Skiles continuent leur bon parcours : 11 victoires pour quatre défaites depuis le 25 novembre. Malgré le gros match de James Harden, Houston rate la passe de quatre.
Parole à l’attaque
Pour son retour sur la terre de ses exploits, Dwight Howard est dans le dur et doit laisser ses coéquipiers après deux fautes immédiates. Nikola Vucevic et ses huit points rapides lui font tourner la tête et Orlando prend déjà 10 points d’avance. Mais l’arrivé de Terrence Jones et un James Harden bien chaud bouchent ce petit écart sans forcer. Sous l’impulsion du barbu, les Rockets sont déchaînés et infligent un cinglant 21-3. Il faut toute l’activité de Tobias Harris pour garder les locaux à flots : 33-27 pour Houston après un quart-temps.
Dans un match plaisant, joué à tambour battant et aux pourcentages élevés, les séries s’enchainent et c’est au tour du Magic de recoller grâce à un Aaron Gordon qui ne touche plus terre. Howard tente de tenir le rythme, mais l’ancien d’Arizona plante 14 points dans la période, alternant jeu à l’extérieur et dans la peinture. Evan Fournier lui emboite le pas et Orlando reprend le large avant la mi-temps : 59-53. Les deux équipes tournent à presque 60% d’adresse au tir.
À l’image d’une sublime passe backdoor de Channing Frye pour Fournier, le Magic est vraiment séduisant ce soir. C’est collectif, adroit et efficace mais on ne peut pas dire la même chose de la défense. Muet dans le deuxième acte, James Harden se régale des espaces laissés à mi-distance. La star des Rockets a déjà dépassé les 20 points alors qu’il reste 5 minutes dans ce troisième quart-temps, mais défensivement, c’est faible. Les Floridiens font ce qu’ils veulent et Elfrid Payton fait le show. 87-74 après 36 minutes.
Le “game winner” pour Fournier
Au petit jeu des séries, c’est aux Rockets – plutôt à James Harden – de passer un 13-0, et de revenir dans le match, alors que les locaux semblaient maitriser leur sujet. L’ancien d’OKC porte sur son dos toute une franchise et Houston repasse devant à quelques secondes du terme. Mais ça, c’est avant qu’Evan Fournier n’hérite du cuir à 15 secondes de la fin. Le Français pénètre, prend le contact sur Patrick Beverley et parvient à remettre Orlando en tête. Les Texans bafouillent leur dernière possession et le Magic l’emporte 104-101.
James Harden a une nouvelle fois été excellent (31 points, 7 passes), mais à l’image de sa franchise, sa défense a été très hasardeuse. Dwight Howard (12 points, 7 rebonds) aura passé sa soirée à claquer des alley-oops, tandis que Ty Lawson (11 points, 3 passes), après deux matches de suspension, sort une performance honnête en sortie de banc. Un collectif cependant bien moins excitant que celui d’Orlando, avec six joueurs à plus de 10 points : Fournier, Harris, Vucevic, Payton, Frye et Aaron Gordon.
Solides depuis un mois, les joueurs du Magic peuvent partir retrouver leur famille l’esprit léger, avant de revenir aux affaires face à Miami samedi. Ce n’est cependant pas une bonne affaire pour Houston, qui doit se préparer à affronter le rouleau compresseur Spurs vendredi soir pour le Christmas Day.
https://www.dailymotion.com/video/x3j901y_rockets-vs-magic_sport