Si LeBron James est un joueur hors du commun dans presque tous les aspects du jeu, il y a un domaine où il n’est qu’un joueur quelconque : les lancers-francs. Avec 74.4% de réussite sur la ligne de réparation depuis le début de sa carrière, le King est un shooteur correct mais sans plus et cela ne lui convient toujours pas.
« J’ai toujours eu l’ambition de shooter à 85-90%, » déclare-t-il au Akron Beacon-Journal. « J’ai eu une belle réussite ces deux dernières semaines. Je dois continuer ma routine, continuer de travailler comme je l’ai fait et attendre les résultats. »
Depuis le début du mois de décembre, LeBron James affiche en effet un pourcentage de réussite digne des meilleurs avec 87.2% (41 sur 47), et trois de ses échecs l’ont été lors du blowout face à Orlando.
« Ça m’a rendu fou, » explique-t-il au sujet de ces trois échecs dans un match que les Cavs ont remporté de 35 points. « Je savais comment shooter depuis quelques matchs et manquer ces trois lancers, ça fait mal. »
Quand il éprouvait des difficultés sur la ligne des lancers-francs, LeBron James a cherché les vidéos des matchs où il a pu convertir ses lancers. Il a notamment découvert une série d’un mois à plus de 80% de réussite quand il jouait avec le Heat. En conséquence, il a décidé de changer sa mécanique de tir, mais pour lui, cela reste avant tout une question de confiance.
« Les lancers-francs sont un exercice mental, » ajoute-t-il. « Bien sûr, il faut une bonne technique. Mais c’est avant tout mental. »
Une fois sa mission accomplie aux lancers-francs, il sait déjà quel sera son prochain cheval de bataille…
« Après ça, il faudra que je m’occupe de mon tir à 3-points, » conclut-il.
On peut lui faire confiance pour cela.