Ce soir, du côté de Mexico, Rajon Rondo va retrouver les Boston Celtics. Lui qui a porté le mythique maillot vert de 2006 à 2014 ne va cependant pas revoir beaucoup de visages familiers. En fait, seuls Avery Bradley, Jared Sullinger et Kelly Olynyk ont disputé plus d’une vingtaine de matches avec le quadruple All-Star. Huit membres des Celtics n’ont même jamais joué le moindre match avec lui. Mais pour ceux qui l’ont côtoyé, les retrouvailles seront un grand moment d’émotion.
« Ça va être super, » se réjouit Sullinger sur ESPN Boston. « On se parle tout le temps. Rajon est l’un de mes mentors. Il est comme un grand frère pour moi. Et il me suit de près. Ça va être génial de le revoir. »
Même son de cloche chez Avery Bradley, qui va lui aussi retrouver un « frère ».
« Rondo est un grand leader, » déclare-t-il. »Il est un frère pour moi. J’ai énormément appris à ses côtés. Dès le premier jour, Rondo a cru en moi et m’a aidé sur et en dehors du terrain. J’ai beaucoup de respect pour lui et lui suis très reconnaissant. »
Rondo a quitté la franchise au mois de décembre 2014, envoyé à Dallas avec le « succès » que l’on connait. Il rappelle que ce n’est pas lui qui a demandé à partir…
« Je ne suis pas d’accord avec cette vision de choses » déclare Rondo. « J’avais une belle maison, mes enfants étaient inscrits dans une excellente école. Je n’étais pas malheureux à Boston. J’avais un double double de moyenne. A l’époque, nous ne gagnions pas beaucoup de matchs mais il était encore très tôt dans la saison. »
Cette saison, Rajon Rondo semble revivre sur le plan individuel avec 12.9 points, 10.7 passes décisives et 7.1 rebonds de moyenne. Il est le meilleur passeur du championnat et personne n’a réalisé plus de triple doubles (4) que lui. Après un démarrage poussif, les Kings vont beaucoup mieux, et Rondo, qui sera free agent en juillet 2016, semble retrouver du plaisir sur le terrain.