Cette nuit, Chris Paul a manqué son quatrième match de la saison et on sait d’ores et déjà qu’il sera absent pour le prochain, au minimum. La faute à une blessure aux côtes contractée contre Portland.
Pour le meneur de 30 ans, qui avait disputé l’intégralité de la saison passée, une première dans sa carrière, c’est forcément une déception. Mais pour Austin Rivers, c’était prévisible.
« Je savais que ça allait arriver. Tout le monde le savait, » déclare le fils du Doc au Orange Country Register. « Chris a joué les 82 matches l’an dernier. C’est comme ça, surtout avec quelqu’un comme lui qui joue depuis tant d’années. Je savais simplement que cette année… C’est l’une des raisons pour lesquelles je voulais revenir. Je savais que j’aurais des opportunités de prendre sa place quand il ne joue pas. »
Ses 82 matches de l’an dernier et ses 10 saisons NBA ne sont sans doute pas la seule explication, surtout. Depuis son arrivée aux Clippers en 2011, il n’a manqué « que » 42 matches sur les 331 possibles. En revanche, même s’il tient sa place, il reste fragile et très souvent gêné par de petits bobos qui le freinent. Cette année, cela semble être pire.
« Evidemment, on aimerait qu’il joue. Je ne souhaiterais jamais à quelqu’un de se blesser et encore moins à Chris. Mais c’est une bonne opportunité pour moi et j’essaie juste d’en profiter. »
Austin Rivers a ainsi été titularisé quatre fois cette saison, ce qui correspond aux quatre matches manqués de Chris Paul. Sur l’ensemble de ces rencontres, il tourne à 10.8 points à 38.1% et 35.3% à 3pts, 1.5 rebond et 1.5 passe en 36 minutes. Lorsque Chris Paul est là, il n’a encore jamais disputé plus de 27 minutes.