Déjà vu à son avantage aux Sixers la saison passée, Ish Smith (1m83, 27 ans) a rapidement rebondi, profitant des malheurs des Pelicans pour s’imposer comme un élément moteur de la franchise.
Jrue Holiday convalescent, Norris Cole et Tyreke Evans à l’infirmerie, ce “journey man” (9 franchises en cinq ans) a rejoint la Nouvelle-Orléans 48 heures avant le début de saison, et le voilà qui joue le meilleur basket de sa carrière, tournant à 11 pts et 7.9 pds par match en moins de 30 minutes en moyenne.
“Ce serait mentir que de dire qu’il répond simplement à nos attentes” confie Alvin Gentry dans The Advocate. “On cherchait juste un gars solide, déjà en NBA, pour jouer quelques minutes. Mais je pense que notre style de jeu lui convient vraiment bien.”
Cette nuit, face au tandem Bledsoe-Knight, Ish Smith a confirmé ses qualités de vitesse, mais aussi de passeur et de rebondeur, compilant 17 pts, 9 rbds et 8 pds ! Si Ryan Anderson brille depuis une semaine, ce n’est pas un hasard. Smith crée des brèches et le shooteur des Pelicans se retrouve souvent démarqué.
Autre point fort : la justesse. Malgré un jeu à risques, Smith perd finalement peu de ballons, et il affiche le cinquième ratio passes/balles perdues de la ligue.
“Je pense qu’il existe des situations dans lesquelles on a davantage de chance de réussir. Parfois, il suffit simplement de ça” poursuit le coach des Pelicans.
Pour franchir un palier et (enfin) s’installer durablement dans une équipe, il ne lui manque qu’une chose : l’adresse aux tirs. Avec 41% aux tirs et 30% à 3-points, Ish Smith n’est pas un danger régulier, et les défenses vont rapidement s’adapter. Elles commencent d’ailleurs à le faire, le laissant seul à 5 mètres et plus. Il en est conscient mais lui préfère se concentrer sur son job : servir dans les meilleures conditions Anthony Davis et Ryan Anderson.
“Les deux facilitent le jeu de tout le monde. Je dois juster les trouver lorsqu’ils sont démarqués, et ils mettront dedans,” conclut Smith, ignoré cet été par les Sixers.
https://www.dailymotion.com/video/x3f34sh_pelicans-vs-suns_sport