Il y aura un nouveau numéro 1 la semaine prochaine dans le championnat universitaire ! North Carolina, l’un des grands favoris pour le titre, a chuté sur le parquet de Northern Iowa samedi sur le score de 71-67. Ce match avait été organisé en hommage à la star des Tar Heels actuellement blessé, Marcus Paige, et qui n’a pas joué cette rencontre.
Wes Washpun a inscrit 21 points pour les Panthers, qui étaient pourtant bien mal engagés. En effet, North Carolina menait encore par 50-34 peu après le début de la deuxième mi-temps avant d’encaisser un terrible 29-8 en 12 minutes pour voir leur hôte du jour passer devant. Northern Iowa a réussi à finir le travail dans le « money time » pour empocher sa plus grosse victoire depuis 2010 et un succès acquis face à Kansas lors de la March Madness.
North Carolina est la 3e équipe du Top 10 à chuter sur le parquet d’une mid-major après Virginia (6) à George Washington et Wichita State (9) à Tulsa. Preuve qu’il n’est jamais facile d’aller s’imposer dans ces matchs pièges que les grosses écuries n’aiment pas spécialement programmer dans leur calendrier.
Justin Jackson a terminé avec 25 points pour les Tar Heels mais il fut beaucoup trop seul. Kennedy Meeks et Brice Johnson ont ajouté 10 points chacun. Le plus gros problème du match fut la défense pour North Carolina avec un manque flagrant d’agressivité et seulement 3 interceptions dans tous le match. Ils auront l’occasion de se racheter dès lundi face à Northwestern.