Battue par Kentucky mardi soir à Chicago, l’équipe de Duke a repris sa marche en avant en s’imposant face à VCU au Madison Square Garden de New York dans le cadre du 2K Classic. Les Blue Devils se sont imposés par 79-71 et retrouveront Georgetown, tombeur de Wisconsin, en finale. Excellent lors des deux premiers matchs de son équipe puis transparent face aux Wildcats, Grayson Allen a rebondi face aux Rams en battant son record en carrière avec 30 points. Allen s’affirme déjà comme l’un des meilleurs joueurs du championnat universitaire.
La partie n’a pas été facile pour les hommes de « Coach K », longtemps malmenés par une opiniâtre équipe de VCU. Les deux équipes sont restées très proches l’une de l’autre en première période et ce sont les joueurs de la fac basée à Richmond qui ont mené le bal pendant la majeure partie des vingt premières minutes. A la pause, le score est de 39-38 pour les Rams.
Le mano a mano se poursuit au retour des vestiaires jusqu’à la demi-heure de jeu. C’est le moment que choisissent Allen et ses coéquipiers pour produire leur effort et prendre une avance à deux chiffres (70-58) à cinq minutes de la fin de la rencontre. VCU ne reviendra pas et c’est une belle affiche qui se profile à l’horizon pour les Blue Devils face aux Hoyas.
Outre Allen, Derryck Thornton a inscrit 19 points et Brandon Ingram a marqué 8 points.