North Carolina, l’équipe classée numéro 1 du ranking NCAA, a remporté sa 2e victoire de la saison ce dimanche en battant la modeste université de Fairfield par 92-65. Si le score final est très largement à l’avantage des Tar Heels avec un écart de vingt-sept points, tout n’a pas été parfait et loin de là pour l’un des candidats au Final Four.
Avec un piètre pourcentage de réussite aux lancers-francs (18 sur 32 soit 56.3%) et une défense loin d’être imperméable, le coach Roy Williams a dû recadrer ses troupes plus d’une fois au cours de la partie. Il faut dire que Fairfield a terminé avec un bilan de 7-24 l’an passé, squattant le bas de tableau de la modeste MAAC.
Toujours privé de Marcus Paige, North Carolina a ainsi longtemps souffert face aux Stags, et après 15 minutes de jeu, le score n’était que de 28-27 pour les Tar Heels. Le banc a permis aux joueurs de Chapel Hill de prendre une avance de huit points à la pause, 40-32, mais l’ensemble est resté très laborieux. En deuxième mi-temps, les Tar Heels ont gardé la main mais l’équipe de Fairfield n’a pas lâché l’affaire et est restée en embuscade à moins de dix longueurs pendant près de dix minutes avant de craquer à la demi-heure de jeu. Bien moins puissants et athlétiques que les joueurs de North Carolina, les Stags ont alors cédé et n’ont pas pu répondre à l’intensité de leurs adversaires.
Kenny Britt a égalé son record en carrière avec 17 points et Joel Berry II a ajouté 15 points pour les Tar Heels. Brice Johnson a compilé 16 points eet 11 rebonds et Kennedy Meeks a terminé avec 8 points et 12 rebonds. Prochain match pour North Carolina : mercredi avec la réception de Wofford, avant un déplacement piège à Northern Iowa.