Ce soir, pour le Game 2 de la série face aux Spurs, les Suns porteront leur maillot version « Noche Latina ».
C’est à dire qu’ils s’appelleront Los Suns ou lieu de Suns tout court. C’est la première fois qu’une équipe NBA décide de porter la version « hispanique » de son maillot en playoffs.
Voici les raisons « politiques » de ce choix.
En fait, tout remonte au 23 avril. Ce jour-là, l’État de l’Arizona a voté une loi anti-immigration permettant aux forces de police d’arrêter toute personne qu’elles suspectent d’être un immigrant clandestin.
Une loi pointée du doigt par Barack Obama, le Ministère de la Justice et par une large partie de l’opinion. Pire, sur le plan économique, des entreprises ont déjà annoncé qu’elles allaient boycotter cet Etat.
Et c’est donc pour marquer leur soutien avec la communauté hispanique, qui représente 30% de la population en Arizona que Robert Sarver, le propriétaire de la franchise, a demandé à ses joueurs de porter le maillot « Los Suns » pour célébrer le « Cinco de Mayo », un jour férié au Mexique.
« Le club et les joueurs ont le sentiment que porter ce maillot en ce jour férié était la meilleure manière de rendre hommage à notre communauté hispanique, et à la diversité en NBA, en Arizona et dans notre pays » explique le patron des Suns dans un communiqué.