Après quasiment vingt ans de basket professionnel, Hidayet ‘Hedo’ Turkoglu met fin à sa carrière. Selon TrendBasket, l’ailier s’apprête à prendre de nouvelles responsabilités au sein de la fédération turque, celle-là même qui l’avait honoré en août dernier.
https://twitter.com/TrendBasketEN/status/665142790465155072
Si sa carrière s’est terminée en eau de boudin, au bout du banc des Clippers la saison dernière, il ne faut pas oublier que le Turc fut l’un des plus gros talents du basket européen. Petit bijou d’Efes Pilsen, il quitte le club à 21 ans après l’avoir amené au Final Four. Drafté par les Kings, il s’impose dès sa deuxième année aux côtés de Peja Stojakovic et Vlade Divac.
Élu MIP en 2008 après une saison à 19.5 pts, 5.7 rbds et 5 pds avec le Magic, sa carrière a commencé à décliner après son départ d’Orlando pour Toronto en 2009.
Gros scoreur, shooteur de série, très bon passeur, mais moins concerné par la défense, l’ailier turc fut l’un des joueurs les plus complets de sa génération et surtout, une icône du basket turc. Avec la sélection nationale, il a ainsi remporté deux très belles médailles d’argent, à chaque fois sur son sol, lors de l’Euro 2001 et du Mondial 2010.
Après Andreï Kirilenko, c’est un autre monument du basket européen qui se retire, peut-être pour un destin similaire.