Alors que 10 pays (République tchèque, Allemagne, Grèce, Iran, Israël, Italie, Mexique, Philippines, Serbie et Turquie) s’étaient d’abord portés candidats pour l’organisation des trois tournois de qualification olympique, du 4 au 10 juillet, la FIBA vient d’annoncer que cette liste avait été réduite à six nations.
La Grèce, l’Iran, le Mexique et Israël se sont ainsi retirés, laissant la République tchèque, l’Allemagne, l’Italie, les Philippines, la Serbie et la Turquie se disputer les trois places d’organisateur (aussi synonyme de participation pour la Turquie et l’Allemagne). La FIBA a par ailleurs annoncé qu’à cause du grand nombre de candidats pour ces tournois qualificatifs en vue des Jeux olympiques de Rio, sa décision est repoussée au 19 janvier. Quant au tirage au sort, il aura lieu le 26 janvier.
Rappelons une nouvelle fois que chaque TQO regroupera six équipes en deux poules de trois. Les deux premiers de chaque poule seront qualifiés pour les demi-finales, où ils croiseront les deux premiers de l’autre poule. Le vainqueur de la finale sera ensuite qualifié pour les JO. Les pays européens devraient logiquement être dispatchés.
Les 18 qualifiés
EUROPE : France, Serbie, Italie, Grèce, République tchèque
AMERIQUE : Canada, Mexique, Porto Rico
AFRIQUE : Angola, Tunisie, Sénégal
OCEANIE : Nouvelle-Zélande
ASIE : Philippines, Iran, Japon
TROIS INVITES