Difficile de faire un choix entre Andre Drummond et Reggie Jackson, exceptionnels dans la victoire de Detroit à Portland. Le premier, toujours maladroit aux lancers-francs, est bien le meilleur rebondeur de la NBA, enchaînant les matches à 20 rebonds et plus avec une facilité impressionnante. Cette nuit, il punit la jeune raquette des Blazers en captant 27 rebonds, dont 9 offensifs, tout en inscrivant 29 points et contrant 3 tirs.
Comme Dwight Howard en son temps, Drummond a la raquette pour lui tout seul avec Stan Van Gundy, et tous les rebonds passent par lui. En attaque, son opportunisme et sa puissance font le reste. Main gauche ou main droite, il dispose d’un petit hook shot très efficace, qui rappelle le Shaq.
A ses côtés, Reggie Jackson a attendu le money time pour frapper. Le meneur des Pistons plante 26 de ses 40 points dans le dernier quart-temps pour permettre à Detroit de s’imposer. On l’avait dit, le duo Lillard-McCollum est moyen en défense, et Jackson en a profité pour les sanctionner, de près comme de loin : 40 pts à 15/26 aux tirs, dont 3/3 à 3-points. Et lorsqu’il manque un tir, Drummond est là pour le remettre dedans…
« Le plus amusant, c’est que j’ai vu qu’on marquait beaucoup de points, mais je n’avais pas l’impression que ça venait de moi » commentera Reggie Jackson.