S’il n’avait pas marqué autant depuis le 13 janvier 2015 avec Dallas, c’est bien son époque dorée à Boston que Rajon Rondo nous a remis en mémoire cette nuit. Avec 21 points à 9/13 au tir et 8 passes, le meneur a livré une excellente partition face aux Lakers. Étonnamment, c’est au scoring que le champion 2008 s’est illustré en premier lieu pour son deuxième match de la saison. Excellent en percussion, il s’est inséré sans difficulté dans le semblant de défense proposé par les Lakers.
« Je voulais être agressif ce soir, » a t-il déclaré à la presse après la rencontre. « Je savais que je devais l’être bien plus qu’au premier match et que je devais impliquer les gars. Je n’étais pas suffisamment agressif pour que notre équipe puisse gagner. »
Duel imminent entre Rajon Rondo et Chris Paul
Rajon Rondo a ainsi pu s’exprimer car cette nuit, le collectif de Sacramento était bien en place. En rythme, l’équipe a joué avec intelligence et sérieux, pour le plus grand plaisir du joueur, soutenu par ses coéquipiers.
« Je ne vais pas en prendre tout le mérite, » renchérit-il. « Ben McLemore m’a vraiment beaucoup aidé lorsque j’étais fatigué et essoufflé, ainsi que Willie Cauley-Stein. Lorsque j’étais battu, il était capable de ralentir leurs extérieurs. C’était un effort collectif, pas juste individuel. C’est comme ça que nous devons jouer chaque match. »
Semblant bien plus à l’aise qu’à Dallas, Rajon Rondo paraît retrouver ses repères dans les systèmes de George Karl. Dimanche, le troisième match des Kings en dira plus sur ce qu’il en est vraiment : Rajon Rondo y affrontera à nouveau Chris Paul et ses Clippers.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=Pgh_3wT5mJI]