Mike Krzyzewski quittera son poste de sélectionneur de l’équipe des États-Unis après les Jeux Olympiques de Rio en août prochain et sa succession est déjà ouverte. Selon CBS Sports, le grand favori pour prendre la place de « Coach K » sur le banc du Team USA est Gregg Popovich. Le coach des Spurs est « la cible numéro 1 et il n’y a pas vraiment de second choix, » comme l’explique une source proche du dossier.
Le coach des Spurs a déjà occupé le rôle d’assistant lors de trois campagnes internationales, entre 2002 et 2004, les années noires pour le basket américain sur la scène internationale avec une élimination en quart de finale de la Coupe du Monde, à domicile, et le fiasco des Jeux Olympiques à Athènes avec trois défaites et une médaille de bronze comme lot de consolation. Très patriote, on voit mal comment Popovich pourrait refuser une telle offre.
Cependant, un autre coach aurait fait acte de candidature : John Calipari. Le nouveau membre du Hall of Fame reste sur quatre qualifications au Final Four en cinq ans et c’est une véritable machine à envoyer des joueurs vers la NBA. L’entraîneur de Kentucky a souvent critiqué le fait que ce poste donnait à Mike Krzyzewski un avantage au niveau du recrutement des jeunes prospects. Selon une autre source très impliquée au sein de la fédération, « Calipari veut vraiment récupérer ce poste. »