Tom Izzo, le mythique coach de Michigan State, souhaiterait voir la NCAA se rapprocher des règles du jeu utilisées par la NBA.
« Si j’étais le patron pour une journée, j’essayerais de modifier toutes les règles en vigueur dans le championnat universitaire et d’adopter celles en place en NBA, » explique Izzo au Star Tribune. « Je pense que ça faciliterait beaucoup de choses. »
La NCAA a entamé une série de réformes afin d’accélérer le rythme de jeu en match, de créer plus de mouvement en attaque et de réduire le nombre d’interruptions. Le changement le plus marquant sera bien évidemment le passage de 35 à 30 secondes pour chaque possession offensive.
Tom Izzo voudrait passer à quatre quart-temps au lieu de deux mi-temps mais n’est pas forcément en faveur d’augmenter la durée du match à 48 minutes, contre 40 aujourd’hui.
« A chaque fois que je participe à l’une de ces commissions, je suis déçu, » ajoute Izzo. « On entend tojours ‘On ne veut pas ressembler à la NBA.’ Pourquoi pas ? C’est de NBA que les gamins rêvent quand ils arrivent chez nous. »