Après de gros progrès la saison dernière, on attendait avec impatience la nouvelle chaussure de Chris Paul.
Pour la CP3.IX, Jordan Brand a gardé les éléments clés du succès de la ligne, tout en ajoutant quelques petits raffinements.
CONFORT GÉNÉRAL
La tige mélange mesh, mousse et cuir, avec un chausson interne. Le pied est bien calé, aucune couture ne gêne et rien ne bouge. Le rembourrage est surtout présent au talon. Le confort est bon, sans être exceptionnel. Le mélange des matériaux permet à la CP3.IX de rester une chaussure structurée. On ne se sent donc pas totalement comme dans un chausson façon Jordan XX9 ou Super.Fly 4, mais cette chaussure se fait tout de même rapidement oublier.
Note : 7/10
AMORTI
La poche Zoom Air placée sous l’avant du pied est une référence chez Jordan Brand depuis deux ans, et elle fait enfin son arrivée sur la ligne de Chris Paul. Tant mieux pour le meneur des Clippers ! Le système marche toujours aussi bien. On sent un peu le retour d’énergie sous l’avant du pied, et c’est un régal pour les joueurs rapides, même si on aimerait avoir encore plus d’explosivité sous la semelle. Cette poche plus découpée que celle des autres modèles permet de disposer de plus de souplesse. L’amorti au talon est standard et le court feel excellent.
Note : 8/10
MAINTIEN ET STABILITÉ
Jordan Brand réussit encore à innover sur le système de laçage. Cette fois, les sangles passent également au-dessus du pied (en gris sur la photo ci-dessous), sur la languette. Plus vous serrez, plus les sangles collent votre pied sur la semelle. Le résultat, c’est un verrouillage de haut niveau ! Sur tous les changements de direction, ça ne bouge pas. L’extérieur de la semelle dispose d’un petit aileron pour améliorer encore la stabilité.
On ne lui met pas la note parfaite car certains modèles offrent une structure encore plus solide et sécurisante. Un renfort au talon et quelques autres sur la tige auraient par exemple pu bétonner encore davantage l’ensemble. Mais pour les modèles à tige basse, destinés aux joueurs rapides, il sera difficile de faire mieux.
Note : 9/10
TRACTION
Comme tous les ans, Paul va pouvoir attaquer avec une accroche de haut niveau. Le caoutchouc souple de la CP3.IX mord le parquet dans toutes les situations. Pas d’effet super-glue comme sur la ClutchFit Drive de l’an dernier, mais une traction tout de même irréprochable.
Note : 8,5/10
FINITION ET DURÉE DE VIE
Après le tout plastique de l’an dernier, Chris Paul a de nouveau droit à quelques inserts de cuir synthétique. Tout de suite, cela donne un aspect un peu plus premium à sa chaussure. Le seul point à surveiller sera la solidité des sangles de serrage.
Oubliez par contre les longues séances sur le bitume, la semelle et la poche Zoom Air risquent de ne pas apprécier longtemps.
Note : 8,5/10
Poids de la chaussure (pointure 45) : environ 390 grammes
VERDICT
Tous les ans, la gamme CP3 progresse, et c’est encore le cas avec le neuvième modèle. Cette chaussure est clairement taillée pour les qualités d’un joueur comme Chris Paul. Gros maintien, excellente traction, transition soyeuse, amorti dynamique et proche du sol…
Pour les meneurs de jeu, c’est clairement la référence de la saison pour le moment. Un modèle qu’on aurait clairement plaisir à porter toute l’année. En salle…
Note : 17/20
Prix : 129,90 euros sur Basket4Ballers.com
—
Barème de notation :
– moins de 10/20 : déconseillée
– entre 10 et 15 : des défauts qui pourront en stopper certains mais des qualités qui en charmeront d’autres
– au-dessus de 15 : paire approuvée et recommandée !
Le classement (provisoire) 2014-15 des tests Basket USA
– Jordan CP3.IX – 17/20
– Jordan Brand Super.Fly 4 – 16,5/20
– Nike KD8 – 16/20
– Adidas Crazylight Boost 2015 – 14,5/20
– Nike Hyperdunk 2015 – 13/20
—
Retrouvez les nouvelles adidas D-Rose 6 Boost sur Basket4Ballers, le site bball de référence