NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Le shoot à 3-points de plus en plus roi

Le shoot à 3-points de plus en plus roiAprès un insignifiant recul en 2011 (18 tentatives par match en moyenne contre 18.1 la saison précédente), la moyenne de shoots à 3-points tentés par l’ensemble des équipes de la ligue durant la saison régulière n’a fait qu’augmenter pour finalement atteindre les 22.4 tentatives l’an dernier.

Une tendance qui ne va surement pas s’atténuer puisque, selon Real GM, les franchises tentent en moyenne 25.1 shoots longue distance par match dans cette présaison contre 21.8 l’an dernier, soit une augmentation de 15.1% !

Un phénomène qui ne s’explique pas uniquement par le fait que nous sommes encore en présaison puisque cela fait maintenant cinq ans que la moyenne de ces matches de préparation reflète parfaitement la tendance en saison régulière.

« Actuellement, dans cette présaison, tout le monde joue vite et écarte le jeu, » constate Erik Spoelstra, le coach du Heat. « Dès qu’un shoot à 3-point ouvert se présente, les joueurs le prennent. »

Une évolution en constante augmentation

Même constat chez Steve Clifford, le coach des Hornets, qui assiste comme nous à l’évolution du jeu depuis plusieurs années.

« Si vous regardez les tendances de la ligue, le pourcentage de réussite à 3-points est devenu le premier facteur qui fait que les équipes gagnent. Les quatre équipes présentes en finales de conférence faisaient partie des cinq équipes les plus adroites à 3-points. Ces 5 équipes faisaient partie du Top 10 des meilleures de l’histoire de la NBA. C’est dans ce sens que la ligue s’est orientée. »

Sur les chiffres, Clifford se trompe. Seul Golden State a intégré le Top 10 des équipes les plus adroites de l’histoire sur une saison (39.8% – 8e) et seulement 3 des finalistes de conférence faisaient partie du Top 6 de l’an dernier, puisque Houston était 11e.

Golden State, champion NBA et équipe la plus adroite à 3-points

Toutefois, le coach des Hornets a raison : la NBA penche de plus en plus à l’extérieur et l’adresse à 3-points est clairement devenu primordiale pour les équipes qui visent le titre, comme le reconnaissait d’ailleurs Gregg Popovich l’été dernier. Une théorie étayée par la victoire des Warriors l’an dernier, équipe la plus adroite de la catégorie en saison.

Par ailleurs, il faut savoir que parmi les équipes à avoir tenté le plus de 3-points par match sur une saison, cinq ont intégré le Top 10 de l’histoire la saison passée. Avec 32.7 tentatives par match, les Rockets se sont même approprié le nouveau record, mais celui-ci pourrait bien ne pas tenir très longtemps.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *